4.09.2015

Palmarès OBC 2014: L’enseignement privé confirme

Résultat de recherche d'images pour "office du BAC cameroun"Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune
Les établissements confessionnels catholiques continuent de régner en maîtres absolus et dominent le classement national. Les établissements privés confessionnels catholiques dominent le classement national depuis près d’une dizaine d’années. Depuis l’instauration de ce classement,
les collègues Jean Tabi, François Xavier Vogt et Libermann se disputent les trois premières places. Au cours des deux dernières sessions, le collège Jean Tabi occupe la première place avec 99,65 % de taux de réussite, suivi du collège François Xavier Vogt avec 98,73% et du collège Libermann de Douala avec 97,72%.
 Parmi les cinq premiers, le collège Saint Benoît, qui a fait son entrée à la session précédente, s’est maintenu dans ce classement, tout en régressant d’une place. C’est également le cas du collège Jacques de Bernon, qui conserve son 6erang. Dans ce cercle de meilleurs, on note l’entrée des collèges Joseph Stinzi d’Obala avec 79,71% et la 11e place au classement général. Dans le top 10, le petit séminaire Saint Joseph d’Efok part de sa 10e place à la session précédente avec 76,19 %, pour la 7e à la session 2014 avec 79,75%. Dans cet ordre d’enseignement le taux de réussite le plus bas est de 21,62% détenu par le collège Marie Albert d’Eséka. 
Chez les protestants, au cours de cette session, 22 établissements relevant de cet ordre  d’enseignement ont été classés. Au classement des 10 meilleurs, le collège Adventiste de Yaoundé vient en tête avec 59,58% et classé 53e sur le plan général. Il est en régression par rapport à la session 2013, où il se situait à 64,81%. En deuxième position figure le collège Polyvalent Bil Sainte Famille de Maroua, 49,28%, 142e au classement général.
Concernant les établissements privés islamiques, l’effectif stagne à trois formations scolaires localisées dans les départements du Diamaré et du Noun. Le collège privé islamique Abou Daoud de Maroua conserve la première place avec un taux de réussite de 49,19%. Il est suivi respectivement par l’Institut islamique Sabil-El-Falah-El-Haira et le collège du Centre social islamique CAAB.
Pour les établissements privés laïcs, depuis la session 2010, au moins un figure parmi les cinq majors du classement général. Le collège la Conquête apparaît par sa constance de résultats pour la quatrième fois consécutive, comme le leader de  cet ordre d’enseignement avec 91,51 % de taux de réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire