4.19.2015

Le Mindcaf veut réduire les coûts des Transactions foncières

Résultat de recherche d'images pour "transactions foncières au Cameroun"Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune
Les opérateurs économiques et usagers édifiés sur les procédures hier à Yaoundé.
« Cette sensibilisation tombe à pic parce que, pour avoir un lopin de terre à mettre en valeur, il faut tout une gymnastique. Notamment au niveau du parcellage du terrain où les personnes en charge faisaient
comprendre que les appareils adaptés sont en panne et les faisaient louer auprès des leurs à un prix très élevé», confie Elie Mvogo, agriculteur dans la région du Centre. C’est que, les opérateurs économiques tout comme les usagers font face à des problèmes relatifs à l’accès à la terre ou à l’accomplissement des transactions domaniales, cadastrales et foncières. Il s’agit entre autres de la multiplicité des textes régissant les procédures y relatives et leur complexité et la transmission dans les services techniques du Mindcaf des dossiers incomplets avec pour conséquences de fréquents rejets, sources de perte de temps et de frustrations diverses.
C’est pour remédier à ces difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques et usagers que le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessiké, a présidé hier à Yaoundé, un séminaire de sensibilisation des acteurs sur la réduction des coûts et délais des transactions foncières, domaniales et cadastrales. Pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers, le Mindcaf a engagé la mise en œuvre de certaines mesures : la création des Guichets uniques des transactions foncières dans ses 58 délégations départementales. Des instruments qui visent à centraliser les demandes en provenance des usagers et en particulier des opérateurs économiques. Ils serviront aussi à veiller au traitement diligent desdites demandes et à leur communiquer les suites réservées à l’évolution de leurs dossiers. A cela s’ajoute, la mise à leur disposition d’un Guide de l’opérateur économique et d’un Manuel pour l’accomplissement de différentes procédures. Ceci en vue de faciliter la bonne compréhension par tous les acteurs et favoriser la mise en œuvre harmonieuse de ce nouveau dispositif.
Pour mener à bien ces opérations sur le terrain, le Mindcaf a équipé ses délégations régionales et départementales en stations totales et en équipements techniques de pointe. Ceci pour mettre fin au phénomène des locations de matériels qui constituent une source de renchérissement des coûts de leurs prestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire