3.04.2015

Une mission de la BEI en visite de travail au Cameroun

Une mission de la BEI en visite de travail au CamerounL’équipe conduite par Madame Laurence DOUMENC, chargée des investissements pour le Cameroun au sein du département des opérations de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), a été reçue ce lundi 02 mars 2015, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.
Les échanges ont porté
sur le projet d’accord de siège pour le bureau régional de la BEI au Cameroun ; les projets d’infrastructure pouvant bénéficier du financement de la BEI et les instruments de financement de la banque a l’instar du dispositif « Bonding ».
S’agissant du projet d’accord de siège du bureau régional de la BEI dont l’hypothèse d’ouverture est fixée avant la fin de l’année 2015, le MINEPAT a rassuré son interlocutrice de la bonne évolution du dossier. Pour le financement des projets par la BEI, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a émis le souhait de voir certains projets  rentables en bénéficier. Il s’agit notamment : de la 2ème phase du Projet routier  Autoroute Douala-Yaoundé ; du projet de contournement de la ville de Yaoundé et du projet d’aménagement d’une zone économique dans le Nkam, région du Littoral. En ce qui concerne les instruments de financement, Madame Laurence DOUMENC a présenté au MINEPAT le nouveau dispositif de financement qui combine le prêt et le don dans un même projet, « le Bonding ».
Le MINEPAT a apprécié cet instrument de financement qui s’allie bien avec les projets en Partenariat Public-Privé (PPP), et a adressé les remerciements du gouvernement à la BEI, pour sa contribution au développement du Cameroun.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire