3.31.2015

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et les USA ont atteint 294,5 milliards FCfa en 2014

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et les USA ont atteint 294,5 milliards FCfa en 2014Selon Derrin R. Smith, le chargé des affaires politiques et économiques de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, les échanges commerciaux entre le Cameroun et le pays de l’Oncle Sam ont atteint 294,5 milliards de francs Cfa en 2014 (487,7 millions de dollars). Concrètement, les exportations américaines vers le Cameroun dominent ces échanges avec 303,3 millions de dollars (183 milliards de FCfa)
, contre 184,4 millions de dollars (un peu plus de 111 milliards de FCfa) pour les exportations camerounaises vers les Etats-Unis.
Calculette en main, cela fait un déficit de la balance commerciale d’un montant de plus de 71 milliards de francs Cfa en défaveur du Cameroun. En dépit de ce que Derrin R. Smith, qui s’exprimait au cours d’une table-ronde organisée le 25 mars 2015 à Yaoundé par la firme américaine Motorola Solutions, soutienne qu’«en janvier 2015, les exportations camerounaises vers les Etats-Unis ont pratiquement doublé depuis janvier 2014».
Cette faiblesse des exportations camerounaises vers les Etats-Unis recoupe une récente étude publiée par le Centre d’analyses et de recherches sur les politiques économiques et sociales (Camercap- Parc), qui indique que le marché américain demeure finalement «peu exploré» par les opérateurs économiques camerounais, malgré l’existence de l’Agoa, qui vise à encourager les exportations africaines vers les Etats-Unis. A l’origine de ce peu d’intérêt pour le marché américain, conclut l’étude, l’existence des barrières non tarifaires qui découragent nombre d’opérateurs économiques africains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire