3.04.2015

La Chine prête à contribuer au Programme d’urgence triennal

Par MESSI BALA, Cameroon Tribune
Résultat de recherche d'images pour "Wei Wenhua, diplomate chinois au Cameroun"Déclaration de Wei Wenhua, durant sa prise de contact avec le corps diplomatique et des officiels camerounais jeudi dernier à Yaoundé.
« Le Cameroun est en plein développement, il envisage l’émergence à l’horizon 2035 et le président Paul Biya a récemment lancé le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance. La Chine est prête à l’accompagner
dans son développement socio-économique ». Propos de Wei Wenhua, jeudi 26 février dernier dans les locaux de l’ambassade de la République populaire de  Chine à Yaoundé. Le nouvel ambassadeur de « l’Empire du milieu » et son épouse recevaient alors, le temps d’un dîner de prise de contact, des officiels camerounais et le corps diplomatique accrédité à Yaoundé.
Le diplomate chinois en a profité pour rappeler les mutations majeures intervenues dans l’environnement socio-politique en Chine en 2014. « Au cours de cette année, la Chine a fait avancer la réforme avec courage et détermination. En s’adaptant à la nouvelle normalité de l'économie, la Chine a travaillé énergiquement au développement économique et social du pays, ce qui a permis une nouvelle amélioration du niveau de vie de la population. La croissance du PIB chinois s'est établie à 7,4%, et son volume économique global s’élève à 10 000 milliards de dollars américains. Plus de 13 millions de nouveaux emplois ont été créés dans les villes en dépit du ralentissement de la croissance ».
Et poursuivant l’ambition d’accomplir le « rêve chinois », le président Xi Jinping voudrait renforcer les liens de son pays avec l’Afrique. Le Cameroun occupe, à cet effet, une place centrale dans cette projection. « Le Cameroun fait partie de nos partenaires privilégiés en Afrique. En tant qu’ambassadeur, je vais travailler avec énergie et enthousiasme avec tous les collaborateurs pour porter ma part de contribution à la promotion de l’excellente coopération bilatérale » s’engage Wei Wenhua.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire