3.26.2015

Des investisseurs privés espagnols convoitent la destination Cameroun

Des investisseurs privés espagnols convoitent la destination CamerounLes perspectives économiques entre le Cameroun et l’Espagne sont prometteuses. Une importante délégation d’hommes d’affaires appartenant au consortium espagnol Farmacopea International conduite par son directeur général, M. Manuel GONZALEZ ALONZO, a été reçue en audience ce mercredi 25 mars 2015 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Emmanuel NGANOU
DJOUMESSI. Le MINEPAT et la dizaine de chefs d’entreprises qui exercent dans divers domaines (sécurité, services financiers, infrastructures et transports, autonomisation des personnes handicapées…), ont discuté des opportunités d’affaires entre les deux pays.
Dans son propos liminaire, le MINEPAT a salué la confiance de ses hôtes à l’égard du Cameroun qui constitue le lieu idéal pour faire des affaires en Afrique car « qui s’installe au Cameroun, s’installe dans un marché d’environ 300 millions de consommateurs ». Pays paisible et stable qui a opté pour la libre-entreprise, le Cameroun dispose de nombreuses opportunités d’investissement favorables à la promotion de son économie. Conscient de ces atouts et dans la perspective de devenir une économie émergence à l’horizon 2035, le Gouvernement a mis en place des mesures fiscalo-douanières incitatives pour l’investissement privé : la loi fixant les incitations à l’investissement privé et celle régissant les zones économiques entre autres. Au-delà du cadre législatif, le MINEPAT a présenté les secteurs prioritaires identifiés dans le DSCE qui apparaissent comme de véritables niches de croissance et d’emplois. Il s’agit notamment des infrastructures, de l’agriculture, des télécommunications, du tourisme, de l’exploitation minière…
Le chef de la délégation d’hommes d’affaires s’est dit très satisfait des efforts entrepris par le Gouvernement pour assainir le climat des affaires. Manuel GONZALEZ a dit toute la disponibilité de son consortium à  « parler business avec le Cameroun ». « Nous sommes prêts à accompagner votre pays dans sa quête d’une croissance économique soutenue », a-t-il déclaré. Pour concrétiser cet engagement, le consortium Farmacopea International envisage, dans les prochains jours, la construction d’un laboratoire de référence dédié à la fabrication des produits pharmaceutiques, ainsi que des usines de conservation et de transformation du poisson pêché au Cameroun.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Espagne au Cameroun, S.E Marcelino CABANAS ANSORENA, et du Chargé d’affaires de l’Ambassade du Cameroun en Espagne, Timothée TABAPSSI.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire