3.07.2015

Comment élaborer un bon plan national d'Industrialisation

Par Michèle FOGANG, Cameroon Tribune
conference-industrialisation-elaboration-bon-planDes experts sont en train d’édifier les administrations concernées depuis mercredi sur les bonnes pratiques en la matière
Devenir un pays émergent. Une position à laquelle le Cameroun aspire d’ici 2035. Toute chose qui passe par une industrialisation basée sur la transformation de ses matières premières, à l’instar de certains pays du tiers monde,

hissés au rang de nouveaux pays industrialisés grâce à l’application des exigences en matière d’industrialisation. Dans une logique d’élaboration d’un Plan directeur d’industrialisation (Pdi) camerounais, le ministère des Mines de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a organisé mercredi, un atelier d’appropriation des bonnes pratiques en matière d’élaboration dudit plan.
Présidé par Edouard Ebah Abada, secrétaire général du Minmidt, l’évènement était placé sur le thème : « Expériences et meilleures pratiques internationales d’élaboration du Pdi ». En ouvrant les travaux, Edouard Ebah Abada a précisé que’« il s’agit de présenter aux administrations et organisations, la démarche la mieux indiquée sur le plan international en matière d’élaboration de plans directeurs d’industrialisation Pdi».
Bien qu’au Cameroun, l’environnement économique soit morose, le Minmidt croit qu’il est tout de même prometteur. « Les méthodologies adoptées pour  le Pdi Camerounais doivent impliquer les spécificités locales de l’environnement international », a suggéré le secrétaire général du Minmidt. C’est ainsi qu’il a instruit aux participants et aux experts de Basics international, le bureau d’assistance chargé de l’élaboration du Pdi, d’axer leurs échanges notamment sur les meilleures méthodologies relatives à l’élaboration d’un Pdi respectueux des normes internationales en la matière et des spécificités du contexte camerounais. A terme, la méthodologie adoptée vise à rendre disponible un Pdi favorisant une rapide émergence du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire