1.26.2015

Coopération Cameroun-BAD : « AFRICA 50 », un outil pour le développement des infrastructures

Coopération Cameroun-BAD : « AFRICA 50 », un outil  pour le développement des infrastructuresCette nouvelle plateforme d’investissement des infrastructures en Afrique était au centre de l’audience que  M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire  a accordé  ce vendredi 23 janvier 2015, à la mission de la BAD conduite par M. Racine KANE, Représentant résident
de la BAD au Cameroun.
Arrivée jeudi au Cameroun, la mission est venue faire le point du projet de mise en place du «  FONDS AFRICA 50 » et convenir avec le Cameroun de sa participation au capital du fonds. Pour le moment, 500 millions de dollars sont déjà mobilisés par certains Etats et son siège à Casablanca au Maroc.
Ce projet  dont le but est de satisfaire partiellement les besoins en infrastructures de l’Afrique, a été créé pour combler ce déficit  dont les besoins sont estimés  à  environ 100 milliards de dollars, dans un contexte mondial de crise économique, donc de raréfaction de moyens financiers. Selon les prévisions, le fonds cible un capital de 1,5 milliards de dollars en 2015 et 3 milliards en 2017, pour atteindre 10 milliards dans 6 ou 7 ans. La spécificité de ce fonds, destiné au financement des projets nouveaux ou en cours,  est son extension  non seulement au secteur public, mais également au secteur privé et aux institutions financières.
Le « FONDS AFRICA 50 » tiendra sa première Assemblée générale  au cours de ce premier trimestre.  C’est une idée de la BAD entérinée par les ministres africains en charge des finances en mai 2013 au Maroc.
Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, qui a salué cet excellent programme, a tenu à rassurer ses hôtes : « le Cameroun est en train de conduire un grand projet infrastructurel impulsé par le Chef de l’Etat. Respectueux de nos engagements, nous sommes prêts à participer à cette initiative louable».
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire