12.11.2014

Coopération Cameroun-Pays Bas : des investisseurs privés néerlandais pour accompagner le développement du Cameroun

Coopération Cameroun-Pays Bas : des investisseurs privés néerlandais pour accompagner le développement du CamerounUne mission économique néerlandaise conduite par la Netherlands African Business Council (NABC) est en  séjour au Cameroun du  06 au 12 décembre 2014.
L’objectif de cette mission est de renforcer les relations économiques et commerciales entre deux pays. Il s’agit pour les chefs d’entreprises néerlandais, de  nouer au terme de cette mission des contacts commerciaux et des joint-ventures avec
des hommes d’affaires camerounais.
La mission conduite par Mme Marina DIBOMA, représentant de la Netherlands African Business Council (NABC) a été chaleureusement reçue le 08 décembre 2014 par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Au cours de cette audience, le MINEPAT a  présenté les opportunités et les atouts économiques du Cameroun. Il a insisté sur le partenariat public privé avec l’existence au Cameroun de  l’outil de conseil et d’appui qu’est le CARPA, mais également sur la stabilité socio-politique du pays, propice à l’investissement. Le MINEPAT s’est dit disposé à apporter tout son appui pour la réussite de cette mission et a souhaité que « les néerlandais trouvent au Cameroun une véritable terre d’opportunités ».
Mme Marina DIBOMA a annoncé à cette occasion qu’une mission économique Camerounaise est attendue au Pays-Bas du 26 au 30 mai 2015 et a sollicité que le MINEPAT soit le Chef de file de cette mission.
La délégation est composée essentiellement de représentants d’entreprises (09 au total) opérant dans les domaines de la logistique (routière et maritime), des BTP, des TIC, de l’énergie solaire, de la santé et action sociale, de la mécanique métallurgique, de l’agriculture (équipement agricole, …) et du commerce.
Ladite mission est articulée autour des rencontres avec les officiels camerounais en relation avec leurs domaines d’activité, des rencontres B to B à Yaoundé et a Douala afin de nouer des contacts avec des opérateurs économiques, ainsi que des visites des site du  Port Autonome de Douala et du Port en eau profonde de Kribi pour explorer les opportunités qu’offrent ces structures. Elle sera clôturée par une réunion d’évaluation le vendredi à Douala.
Rappelons qu’il y a 3 ans (mai 2011), le Cameroun, avait  déjà accueilli une mission économique du Royaume des Pays Bas, également conduite par la NABC.
Les Pays Bas sont depuis quelques années le 3ème plus important marché des biens produits au Cameroun, avec 10,5% de la valeur de ses exportations totales, et le 8ème fournisseur de notre économie. Les produits exportés sont essentiellement issus du secteur primaire (bois, cacao, caoutchouc, huile de palme) ; tandis que ceux importés sont constitués du bitume, clinkers, matériaux de construction, électro-ménagers, poisson frais, et autres. Il est de ce fait un important partenaire économique.
Source:MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire