Entrepreneurs, misez sur l’effet réseau !

By Valérie Talmon, lesechos.fr
Stratégie/ Découvrez en quoi une communauté de chefs d’entreprise peut accélérer votre développement. Avec le témoignage de Maud Fourier-Ruelle, créatrice de Mate Mon Réseau.
Autonomie et indépendance du dirigeant ont souvent pour corollaire la solitude.
Un isolement qui peut peser lourd à l’heure de prendre des décisions stratégiques. S’entourer devient alors capital. Or, les chefs d’entreprise ne consacrent que peu de temps à se construire un réseau. Et en cas de difficulté, c’est ce réseau qui peut faire toute la différence. Alors qu’en Allemagne, par exemple, il est presque obligatoire pour un chef d’entreprise d’appartenir à un réseau, c’est loin d’être le cas en France.
La bonne nouvelle ? Les jeunes générations de créateurs français n’ont plus cette réticence à se faire aider, à s’entourer. Tant mieux, car appartenir à un réseau rassure, motive, légitimise sa propre démarche de chef d’entreprise. Certes, appartenir à un réseau est un investissement en temps (et parfois en argent). Mais l’entrepreneur y trouvera un lieu d’échange de pratiques, d’expériences, des conseils en cas de difficulté. Une sorte de formation continue qui ne dit pas son nom !
Une page Facebook et des rencontres réelles
Entrepreneure à la tête de Matemonsac, Maud Fourier-Ruelle s’est très vite rendue compte, presque malgré elle, de l’effet réseau : « Quand j’ai créé mon entreprise, j’en parlais fréquemment autour de moi. Et je me suis aperçue que sans le savoir, il y avait beaucoup de free-lance dans mon entourage. Des personnes avec les mêmes problématiques que moi. J’ai eu l’idée d’en rassembler une vingtaine chez moi au cours d’un dîner. Finalement, nous avons passé des heures dans un bar et la soirée a été très riche. »

Commentaires