10.09.2014

Enseignement supérieur: l’orientation en vedette

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 08-10-2014
Le Forum de l’étudiant 2014 lancé mercredi à Yaoundé par le Pr Jacques Fame Ndongo.
Les couloirs du palais des Sports de Yaoundé grouillent de monde depuis mercredi. Plus d’une cinquantaine de chapiteaux des différentes structures estudiantines et professionnelles y sont installés pour accompagner élèves et étudiants dans leur orientation. C’est ainsi que de nombreuses universités, instituts, grandes écoles mais aussi des organismes et des entreprises se bousculent pour répondre à leurs besoins. 
http://e2cbusiness.blogspot.com/p/formations-study-abroad.html


Et c’est avec fierté que Georges Enyegue, élève en classe de première au Collège Vogt à Yaoundé parcourt les stands en  brandissant des tracts publicitaires des différentes structures. « Je suis arrivé tôt ce matin (Ndlr, hier) avec pour ambition de visiter tous les chapiteaux des différentes structures présentes. Ce, afin d’avoir une idée sur mon avenir professionnel », confie le jeune homme. Nouriatou Yenou, étudiante en deuxième année de lettres modernes anglaises à l’Université de Dschang, sait déjà ce qu’elle veut faire plus tard. Seulement, elle recherche des débouchés liés à ce métier. « Mon rêve, c’est d’être traductrice. J’ai déjà eu des entretiens avec plusieurs structures », confie l’étudiante.
C’est que le Forum de l’étudiant 2014 s’est ouvert hier et court jusqu’à demain sur le thème : « L’orientation académique et professionnelle de qualité : gage d’un emploi décent pour l’avenir. » Selon le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, « l’université camerounaise offre désormais des milliers de filières professionnalisantes dans tous les domaines de compétence. Ce forum a pour objet de permettre aux étudiants d’opérer de meilleurs choix à partir de données objectives, de données existantes. Les universités camerounaises qu’elles soient publiques ou privées mettent un accent particulier sur la professionnalisation des enseignements y compris les enseignements facultaires. »  Et d’ajouter : « Il existe désormais dans nos universités des masters professionnels, mais aussi des doctorats professionnels. Le but étant de faire en sorte que les étudiants ne naviguent pas de manière chaotique dans la recherche des meilleures filières. »
C’est donc dans ce cadre que les différentes structures estudiantines et professionnelles vont faire connaître et étendre les offres de formations professionnelles au plan national et international ; sensibiliser les étudiants, élèves et chercheurs d’emploi en leur présentant et en vulgarisant les différentes formations généralistes et spécialisées nationales et étrangères, en promouvant les métiers porteurs et favorisant l’insertion des jeunes par l’adéquation formation-emploi. Le Forum de l’étudiant s’achève vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire