10.31.2014

Coopération Cameroun-Vietnam : place à la densification des relations économiques

Commerce, industrie, électronique, enseignement professionnel… Tels sont les domaines à dynamiser dans le cadre du nouvel vent de coopération entre le Cameroun et le Vietnam.
Coopération Cameroun-Vietnam : place à la densification des relations économiques Son Excellence VU THE HIEP, Ambassadeur de la République du Vietnam au Cameroun, a été reçu en audience le 29 octobre 2014 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Une demi-heure a permis au MINEPAT et à son hôte d’explorer les opportunités de partenariat économique entre les deux pays
amis. Après avoir souhaité la bienvenue à son invité et salué l’état des relations entre les deux pays, le ministre a rassuré l’ambassadeur de la détermination des hautes autorités publiques à conduire le Cameroun au stade de pays émergent à l’horizon 2035. Cette volonté se traduit par l’adoption et la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010-2020. Le MINEPAT a saisi cette occasion pour vanter les atouts dont dispose le pays dans sa quête pour la modernité : havre de paix, population nombreuse et laborieuse, secteurs inducteurs de croissance économique… Aussi, a-t-il convié les opérateurs économiques vietnamiens à capter ces opportunités d’affaires en vue de soutenir cette dynamique de développement.
Pour le nouvel ambassadeur du Vietnam au Cameroun, il s’agit de «  promouvoir  une coopération Sud-Sud » car nos deux pays disposent des conditions complémentaires pour booster leur développement. Il est question de densifier nos relations à travers l’établissement des conditions juridiques de coopération, l’amélioration des conditions d’obtention des visas… Selon l’ambassadeur, le Vietnam considère le Cameroun comme un partenaire stratégique en Afrique, en raison de son rôle et de sa position dans la sous-région Afrique centrale. L’hôte du MINEPAT a par ailleurs annoncé les études en cours pour la construction d’une cimenterie au Cameroun. « Dans un avenir proche nous pourrons concrétiser cet engagement» a conclu le diplomate vietnamien.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire