9.24.2014

Une délégation d’investisseurs suisses annoncée dès ce jour au Cameroun



En prélude à la visite d’affaires des investisseurs suisses au Cameroun prévue du 24 au 27 septembre 2014, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a présidé ce 19 septembre 2014 dans son Cabinet, la réunion préparatoire de l’arrivée de cette délégation d’opérateurs économiques.
C’était en présence de ses collaborateurs et du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Marthe Angéline MINJA.
Après avoir félicité ses collaborateurs pour les avancées enregistrées dans le cadre des préparatifs de ladite mission, le MINEPAT invite les hommes d’affaires camerounais à saisir cette opportunité pour nouer des partenariats et des joint-ventures avec les entreprises suisses dans le cadre des rencontres B to B qui seront organisées à cet effet.
Cette visite se situe dans le prolongement de la 9ème édition du ForumEMA INVEST, tenue à Genève en Suisse les 03 et 04 octobre 2013, dont le Cameroun était l’invité d’honneur. Au cours de cette rencontre, plusieurs contacts avaient été pris dans les domaines des mines, de l’agriculture, de l’énergie et du financement de l’économie.

            Programme officiel du séjour des investisseurs suisses au Cameroun
Horaires
                                          Activités
                                   Journée du mercredi 24 septembre 2014
  22 heures
 Arrivée à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen
 Accueil et installation à l’hôtel Hilton
                                   Journée du jeudi 25 septembre 2014
 09 heures
Réunion de prise de contact avec le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire
  09 h 45-12h
Audience avec les membres du Gouvernement (Mines, Finances, Energie et Eau, Postes et Télécommunications, Administration Territoriale, Education, Santé, Travaux Publics, Transports)
  12h-14h
 Déjeuner d’Affaires
  14h-17h
 Poursuite des audiences et rencontres B to B avec les chefs d’entreprises camerounaises à l’hôtel Hilton
  19 heures
 Dîner en présence des membres du Gouvernement
                                   Journée du vendredi 26 septembre 2014
 09h-12h
Rendez-vous individuels avec les entreprises membres du GICAM, de la CCIMA et du MECAM
 12h-14h
Déjeuner Privé
 14h-15h30
Visite du laboratoire du Centre Universitaire de Recherche sur l’Energie pour la Santé (CURES-EPFL) situé à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé
16h-17h
Réunion de restitution au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire
 18h
 Cocktail de clôture
                                   Journée du samedi 27 septembre 2014
 09h
Visite du centre artisanal
  12h
Visites Professionnelles
 21 heures
 Départ

Les centres d’intérêt des investisseurs suissesau Cameroun
Plusieurs secteurs d’activités intéressent les investisseurs suisses. Il s’agit notamment des travaux publics, de l’énergie, des mines, des technologies de l’information et de la communication, des finances… Certains d’entre eux ont une bonne expérience de l’Afrique où ils exercent déjà. Panorama de ces entreprises :
1.COTECNA, spécialisée dans les services de test, d’inspection et de certification de marchandises, est présente en Angola, en Afrique du Sud, au Benin, au Burkina Faso, au Burundi, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, au Mozambique, au Nigéria, au Niger, au Sénégal, au Togo et en Gambie. Elle s’intéresse à la fourniture et au renforcement des dispositifs de sécurité et de compétitivité des ports au Cameroun.
2. IOA CONSTRUCTIONS exerce dans la construction des infrastructures, notamment les ponts et tunnels. Celle-ci qui est déjà présente au Sénégal, se propose entre autres d’accompagner le Gouvernement dans la planification des infrastructures et l’élaboration d’un plan directeur d’assainissement.
3. JULIUS BAER spécialisée en conseil de gestion du patrimoine et du financement, est présente en Egypte et en Afrique du Sud.
4. NOVADAY, spécialiste en services et solutions pour améliorer la performance énergétique des entreprises. Elle ambitionne de créer au Cameroun une usine de fabrication de lampes LED.
5. PERFECT est spécialisée dans l’impression de documents sécurisés. Elle entend s’intéresser à la sécurisation des documents administratifs.
6. SWISS MINING RESSOURCES, exerce dans l’extraction et la commercialisation de pierres et métaux précieux. Cette société met l’accent sur l’exploitation des minerais  et la mise en place d’un laboratoire local au Cameroun.
7. SGS opère dans les services de test, d’inspection et de certification des marchandises. Elle est présente en Afrique du Sud, en Algérie, en Tanzanie, en Zambie, au Botswana, au Gabon et  au Kenya.
8. Union Bancaire Privée (UBP) est spécialiste en conseil de gestion du patrimoine et du financement. Elle s’intéresse à la gestion des produits financiers à moyen ou à long terme.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire