9.03.2014

Préparation du budget 2015 : le MINEPAT peaufine ses programmes

Entouré de ses proches collaborateurs et des responsables des structures sous-tutelle de son département ministériel, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a procédé ce mercredi 20 août 2014 dans son Cabinet, à l’évaluation de la préparation du budget 2015 du chapitre 22 consacré au MINEPAT.
L’objectif est de s’assurer qu’aucun détail n’a été omis dans l’élaboration des différents programmes placés sous la responsabilité de son ministère.
De la présentation du processus ayant conduit à la préparation dudit budget par Mme. KAGHERE RIPA, Directeur des Affaires Générales (DAG), il ressort que le projet de performance 2015 a été élaboré par un groupe de travail restreint, conformément à la décision ministérielle N°270/D/MINEPAT/SG/DAG du 30 avril 2014. Ce groupe que préside le Secrétaire Général du MINEPAT, a mené plusieurs activités au rang desquelles : la mission de collecte des données dans les services centraux et déconcentrés ; l’atelier d’élaboration de l’avant-projet du projet de performance ; des réunions avec les représentants des organismes sous-tutelle, programmes et projets rattachés au MINEPAT ; les pré-conférences budgétaires ; le passage au comité interministériel d’examen des programmes … A la suite de cette présentation, les participants ont passé en revue les différents programmes à l’effet de requérir des observations visant à enrichir davantage chaque programme.
De manière générale, les termes de référence de tous ces programmes pour l’année 2015 sont fin prêts. Cependant, le MINEPAT a recommandé à tous les porteurs des programmes, célérité dans la transmission au DAG, des éléments de maturité en termes administratifs, techniques et financiers car a-t-il souligné : «  en matière de préparation budgétaire, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire devra prêcher par l’exemple ».
Rappelons que dans le chapitre 22 dédié à la demande budgétaire du MINEPAT, l’on retrouve quatre programmes. Il s’agit notamment :
-du programme 301 : « Gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire » ;
- du programme 302 : « Appui à la relance économique pour l’accélération de la croissance » ;
-du programme 304 : « Renforcement de la Planification du développement et intensification des actions d’aménagement du territoire » ;
-du programme 305: « Renforcement du partenariat au développement et de l’intégration régionale ».
Source: Minepat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire