9.25.2014

Les exportations camerounaises en Turquie en hausse de 52% en 2013

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune, 24-09-2014
Révélation faite par le ministre du Commerce mardi à Yaoundé lors de l’audience accordée au ministre délégué turc de l’Economie, Adnan Yildrim.
Avec l’inauguration mercredi de la foire des produits turcs au centre des expositions à Yaoundé, l’annonce mardi de la construction d’un second centre d’exposition des produits turcs à Douala, ainsi que l’annonce de la tenue des journées camerounaises en Turquie du 11 au 13 novembre prochain
, le partenariat Turquie-Cameroun semble avoir pris une toute nouvelle vitesse. Hier, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana,  a reçu le ministre délégué turc de l’Economie, Adnan Yildrim à Yaoundé. Parlant de l’organisation de la foire des produits turcs au Cameroun, le Mincommerce a affirmé : « C’est un excellent signal qui en annonce d’autres». Et d’ajouter : « Je suis heureux de la volonté de nos partenaires turcs de construire un second centre à Douala. Nos exportations vers la Turquie ont augmenté de 52% en 2013. La Turquie achète au Cameroun. »
Le ministre délégué de l’Economie en Turquie, Adnan Yildrim, pour sa part, a fait remarquer que : « Depuis 2002, nous avons multiplié nos échanges avec le Cameroun par 4. Il y a beaucoup de potentialités à développer entre nos deux pays et nous sommes prêts à les exploiter, les concrétiser et les valoriser. » Il a fait comprendre que l’inauguration de la foire des produits turcs est le fruit de la volonté pour le développement de la coopération avec le Cameroun. « Nous avons à peu près 44 sociétés dans différents secteurs. Les Camerounais auront l’occasion de développer leurs échanges. » Toutefois, le ministre turc a soulevé une observation : « Nous devons d’abord compléter le cadre juridique de nos relations notamment en finalisant l’accord de libre échange entre nos deux pays. L’cccord de promotion des investissements a été signé et nous voudrions tout faire pour qu’il soit mis en œuvre. » Ce à quoi le Mincommerce a répondu en disant : « Ces résolutions sont en train d’être implémentées de manière concrète. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire