9.25.2014

Coopération Cameroun-USA : Pour une augmentation future de l’offre en eau potable au Cameroun

Coopération Cameroun-USA : Pour une augmentation future de l’offre en eau potable au CamerounUne délégation du consortium américain General Electric (GE)/Environnemental Chemical Corporation (ECC) a été reçue ce 23 septembre 2014 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, en présence du Directeur Général de CAMWATER,
M. Jean William SOLLO. L’objet de cette rencontre portait sur l’état d’avancement  des négociations relatives au projet d’intervention d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé, et du projet de renforcement des adductions en eau de Buéa, de Limbe de Mutengene et  de Tiko.
Il ressort de cette audience que, les équipes techniques sont sur le terrain pour affiner les études techniques de ces projets. La première phase consiste en l’augmentation de l’offre en eau potable dans la ville de Yaoundé de 55 000m3 d’eau/jour en fin 2015. Les travaux dont le démarrage est prévu pour novembre 2014, nécessiteront une  main d’œuvre locale abondante. Ceci permettra donc de réduire le taux de chômage.
Ces deux projets  visent à terme, une production supplémentaire d’eau potable d’environ 500 000m3/jour. Ils bénéficient du concours financier d’Exim Bank USA pour un montant global d’environ 312 milliards de FCFA.
Pour le MINEPAT, un chronogramme clarifiant les attentes et les obligations de toutes les parties prenantes doit être élaboré dans l’urgence pour une exécution optimale de ces projets.
Rappelons que cet important contrat commercial entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique est l’une des retombées du forum économique  USA /Afrique tenu en août 2014.
La délégation américaine était composée  de messieurs  MANGIV VOHRA PDG/ECC, Richard EBEL VP/ECC, Robert HULTZ DG GE, Wade ENTEZAR  le conseiller, Pamphile DJOFFON DG/GE Cameroun et d’autres collaborateurs.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire