6.12.2014

Le journaliste camerounais Eric Chinje nommé DG de l’African Media Initiative

Le journaliste camerounais Eric Chinje nommé DG de l’African Media InitiativeL'ancien présentateur vedette [1984- 1991] de la Cameroon Radio and Television (CRTV), Eric Chinje, a été nommé directeur général de l’African Media Initiative (AMI) pour un mandat de trois ans, a annoncé le Pca de l’AMI, Trevor Ncube. Le Camerounais remplace à ce poste le Sénégalais Amadou M. Ba, co-fondateur d’AllAfrica.com, arrivé en fin de mandat. « Le conseil d'administration et le secteur des médias en Afrique sont éternellement redevable à Amadou», indique le Pca.

L’AMI est une Organisation non gouvernementale à vocation panafricaine, basée à Nairobi au Kenya, qui vise le renforcement des médias privés et indépendants de l’Afrique, afin de promouvoir la gouvernance démocratique, le développement social et la croissance économique. C’est elle qui organise annuellement le Forum des leaders des médias africains (AMLF), dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2013 à Addis-Abeba.
C’est une lettre du président du Conseil d’administration de l’Ami adressée au personnel de l’organisation et publiée sur le site web de l’Ami, qui annonce la nouvelle. «J’ai le plaisir de vous informer que le Conseil de l'African Media Initiative (AMI ) a , à la fin d'un processus de sélection internationale, décidé de nommer Eric Chinje, un ressortissant camerounais, comme le nouveau directeur général de l'AMI (…) Mes collègues et moi sont très impatients de travailler étroitement avec lui et vous tous pour faire avancer le mandat principal de l'AMI qui est le développement du secteur des médias en Afrique », écrit Trevor Ncube.
Il précise que la nomination du prendra effet à partir du 1er juillet 2014. Avant cette date, c’est le Dr Roukaya Kasenally qui assurera l’intérim. Selon le Pca de l’AMI, la mission d’Eric Chinje est immense. « Il devra s'appuyer sur les succès de son prédécesseur, M. Amadou M. Ba, par le renforcement du rôle de l'AMI dans l'amélioration de la qualité des médias en Afrique ; le renforcement de la base financière de l'Initiative ; l’assurance d’une liaison avec les institutions régionales et mondiales de médias pour améliorer la qualité des interventions de soutien aux médias sur le continent ; le renforcement de la gestion, du leadership et du professionnalisme dans le secteur des médias africains. Il devra également aider les entreprises de médias africains à adopter la technologie, à cultiver de nouvelles sources de revenus et à améliorer leur durabilité ».
Eric Chinje, sa grande expérience
Trevor Ncube ne tarit non plus d’éloges pour le Camerounais et présente l’expérience professionnelle du nouveau DG au personnel de l’AMI : « M. Chinje est actuellement conseiller principal de KRL International, la firme internationale de communications et relations commerciales basée à Washington DC, où il a fourni des conseils stratégiques de communication de haut niveau pour les gouvernements du Libéria et du Soudan du Sud, entre autres. Il est arrivé à KRL après un passage en tant que Directeur des communications stratégiques de la Fondation Mo Ibrahim à Londres. »
« Eric Chinje a été choisi pour sa grande expérience, poursuit le Pca. Vétéran de la radiodiffusion, Chinje a été à divers moments Directeur de l’information et des programmes et Rédacteur en chef de la télévision camerounaise [1984 – 1991]. Il a également contribué comme correspondant de CNN World Report et pigiste pour BBC World Service, Voice of America et la radio Deutsche Welle ».
Par ailleurs, Eric Chinje a passé plus de 16 ans à la Banque mondiale à Washington DC où il était le porte-parole de la Banque sur les affaires africaines et où il a occupé des postes de direction, à l’instar de la direction du programme Global Media Développement de l'Institut de la Banque mondiale (WBI). Il a aussi été directeur de l’Africa Region Strategic Communications (AFRSC), une unité de la BM où il a supervisé une équipe de plus de 80 professionnels de la communication se trouvant en Afrique sub-saharienne. Entre 2004 et 2008, Eric Chinje a été directeur des Affaires extérieures et de la Communication de la Banque africaine de développement (Tunis).
La lettre du PCA de l’AMI, indique par ailleurs que, passionné par les questions de gouvernance, l’une des réalisations majeures de M. Chinje a été le lancement du programme Independent Media for Accountability, Governance and Empowerment (IMAGE) qui a réalisé une série d’ateliers et de séminaires de renforcement des capacités des journalistes sur le reportage économique et financier, le journalisme d'investigation, les reportages sur la gouvernance et le budget, l'agriculture et d'autres secteurs, atteignant ainsi plus de 2000 journalistes formés en Afrique et en Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire