6.09.2014

Les premiers dirigeants de la Banque des PME connus


foumena-theodore
Thédore Nkodo, PCA
Par Sorèle GUEBEDIAN, Cameroon Tribune, 09-06-2014
Ils ont été désignés lors du  Conseil d’administration tenu vendredi dernier à Yaoundé.
C’est un communiqué d’Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances et président de l’Assemblée générale de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME S.A.) qui l’a annoncé.
En effet, Théodore Nkodo Foumena,  Mme Mandeng née Ndoumbe Agnès et Amadou Haman ont été respectivement désignés comme président du Conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint de la BC-PME S.A. vendredi dernier à Yaoundé par les administrateurs de la banque, après constitution du Conseil d’administration.
C’était dans le cadre de l’Assemblée générale ordinaire et du Conseil d’administration de la banque qui siégeait sur convocation du ministre des Finances. Qui sont ces personnalités qui conduiront les premiers pas de cette institution financière capitale ? CT a fait une incursion dans leurs CV pour présenter leurs profils.
Théodore Nkodo Foumena, PCA
Théodore Nkodo Foumena est économiste de formation, titulaire d’un Bachelor of Sciences-Gestion (Sciences économiques) et d’un Master of Arts (Sciences économiques) obtenus à l’université de Miami aux Etats-Unis. Le PCA de la BC-PME SA. travaille depuis 2006 comme consultant et ce, jusqu’à sa désignation vendredi dernier. Avant cette promotion, l’ancien étudiant de l’université de Maryland justifie d’une longue carrière. De la Banque mondiale où il entre en 1971 à la BAD, en passant par l’Institut de développement économique (IDE), etc., le bachelier en Sciences expérimentales au collège Vogt de Yaoundé (1965) a roulé sa bosse et surtout amassé de l’expérience. Toutes choses qu’il mettra certainement au service de l’institution dont il est depuis vendredi dernier le président du Conseil d’administration.
 Mandeng née Ndoumbe Agnès, DG
Agnès Ndoumbe, épouse Mandeng Likeng, le tout premier directeur général de la BC-PME SA., est bien connue dans les milieux financiers. Depuis 2011, son poste de directeur de la Coopération monétaire et financière à la direction générale du Trésor au Minfi l’a mise en lumière, même si elle était intérimaire. Ce n’est pourtant pas là que commence la riche carrière professionnelle de l’ancienne chef de division des études et des finances extérieures à cette même direction. En fait, depuis 2008, elle est membre de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). L’experte en banques et finances pour en arriver là, peut se targuer d’un brillant parcours scolaire et universitaire.  En 1986, elle obtient un doctorat  de 3e Cycle en analyses et politiques économiques à Rennes (France), doublé d’une formation dans la spécialité « Banques et finances » sanctionnée par un diplôme d’études supérieures spécialisées. 
Amadou Haman, DGA
Le directeur général adjoint de la BC-PME SA. est depuis 1984, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, option économie d’entreprise obtenue à l’université de Champagne-Ardennes à Reims, France. En 1983, il obtient une licence ès sciences économiques, obtenue dans la même université. Cet ancien élève du lycée technique de Garoua où il a obtenu son Baccalauréat G2 en techniques quantitatives de gestion est, par ailleurs, conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Garoua III.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire