6.20.2014

Coopération économique, le clin d’œil de l’Allemagne

Par Serges Olivier OKOLE, Cameroon Tribune, 19-06-2014
La délégation de parlementaires du Bundestag en visite au Cameroun a été reçue lundi au MINEPAT.
L’audience accordée lundi dernier par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, à la délégation de parlementaires allemands en visite au Cameroun, a révélé un certain nombre de similitudes entre les économies des deux pays.
Il est par exemple apparu dans le propos du chef de la délégation d’élus allemands, Johannes Singhammer, par ailleurs vice-président du Bundestag  responsable des domaines de la santé, de la nutrition, de l’agriculture et de la protection des consommateurs, que l’économie de son pays – la première d’Europe –, tout comme celle du Cameroun, est essentiellement adossée sur les PME. En Allemagne, comme au Cameroun, un nouveau programme économique est en œuvre, avec la particularité d’accorder une place de choix à la coopération avec les pays africains…
De l’autre côté, les grands chantiers en cours au Cameroun, soutenus par la réforme économique engagée au cours des dernières années, font du pays une destination de choix pour d’éventuels investisseurs allemands. La création de zones économiques, en cela, est une aubaine pour les entrepreneurs étrangers. D’ailleurs, un projet de construction d’une usine d’engrais chimiques à Limbé, dont les études de faisabilité sont achevées, ouvre cette nouvelle ère de coopération que les deux pays souhaitent renforcer. D’autres domaines où cette dynamique de collaboration est effective, comme la promotion de l’éco-tourisme, ont également été prospectés par les deux parties qui, selon les propos de Johannes Singhammer, « ont un grand avenir commun à bâtir sur le plan économique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire