6.09.2014

100 Camerounais en route pour la Corée

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune, 09-06-2014
Ils y suivront une formation de trois mois dans le cadre d'un partenariat entre le Cameroun et la République de Corée.
Ce sont de jeunes professionnels camerounais qui viennent pour la plupart d’instituts placés sous la tutelle de l’université de Douala. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du projet de construction et d’équipement de trois centres de formation professionnelle d’excellence à Douala, Limbe et Sangmélima sur prêt de la République de Corée.
Pendant trois mois, ces 78 futurs formateurs vont suivre, en Corée, une formation dans le but de renforcer leurs capacités dans leurs domaines de prédilection. Dix filières ont été retenues, entre autres la menuiserie, l’industrie de l’habillement, la bureautique, la mécanique automobile, la maintenance électronique, l’électricité… La réunion d’information sur les sessions de formation tenue hier au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) a permis d’y voir plus clair. En effet, le projet vise à dispenser aux apprenants, de solides connaissances axées sur la professionnalisation ainsi qu’à les initier à la création de micro entreprises.
Le Minefop, Zacharie Perevet, a affirmé : « Le Minefop se trouve au centre des préoccupations des jeunes que sont le chômage et le sous emploi. Cette démarche doit nous permettre d’atteindre nos objectifs de promotion et de création d’emplois. » Et d’ajouter : « Cette coopération nous a permis de recevoir un don de 3,2 milliards de F pour mettre en place à Yaoundé, un institut national de formation de formateurs et développement de programmes. » Le coordonnateur du projet, Philippe Ngathe Kom, a expliqué : « Les travaux de construction seront achevés à Douala en octobre 2014, à Limbé, en décembre 2014 et février 2015 pour Sangmélima. Tous les centres devaient être prêts à fonctionner en février 2015. La convention de prêt entre le Cameroun et la Corée a été signée en novembre 2009. Le projet dont le coût global est de 24 milliards de F vise la construction et l’équipement des centres d’excellence, la formation des personnels, le développement des programmes, l’élaboration des manuels d’apprentissage. La formation en Corée débutera en septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire