6.05.2014

10 pistes pour trouver une idée de création d'entreprise

Vous avez envie de monter un projet, de devenir votre propre patronne. Vous le sentez bien : le salariat, ce n'est pas fait pour vous ! Mais vous n'avez pas d'idée précise et vous cherchez LA bonne idée pour créer votre entreprise.

Voici 10 conseils et sources d'inspiration pour vous aider à trouver votre idée de création d'entreprise.
1 - Pensez à ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire
Créer dans son métier ou dans un secteur que l'on connait bien semble - a priori - le moins risqué car :

-  vous maîtrisez bien l'idée,
-  vous connaissez les règles du jeu,
-  les compétences techniques à mettre en œuvre font partie de votre savoir-faire.
Bref, vous vous sentez à l'aise et c'est important !
Mais pensez aussi à ce que vous ne voulez surtout pas, ou plus, faire !
Peut-être souhaitez-vous changer d'activité ou de secteur ? Faire quelque chose qui vous plait vraiment ? Saisir une opportunité ? De nombreuses entrepreneures l'ont fait avant vous et ont réussi !
http://e2cbusiness.blogspot.com/p/start-your-business.html
2 - Ayez l'esprit critique !
Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Comment pourrait-il être amélioré ? Et recherchez des solutions !
3 - Repérez tout ce qui pourrait être amélioré
Ouvrez l'œil, chez vous, au travail, dans votre école ou à l'université, dans votre quartier, et notez ce qui vous complique la vie. Vous trouverez peut-être votre idée de création en essayant de vous simplifier le quotidien.
4 – Transformez-vous en enquêtrice
Interrogez vos amis, votre famille, vos collègues... sur leurs besoins : quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu'ils ne trouvent pas en magasin, ou pour lesquels il n'existe pas de prestataire ?
5 – Repérez un local commercial bien placé, c'est à dire situé dans un lieu de passage très fréquenté.
Posez-vous alors la question de savoir quelle activité, manquante dans le quartier, pourrait y être exercée. C'est une autre façon de trouver une idée !
6 – Et pourquoi ne pas reprendre une entreprise ?
De nombreuses entreprises sont à la recherche de repreneurs/repreneuses. Alors pourquoi ne pas envisager un projet de reprise ? Vous bénéficiez immédiatement d'un outil de travail opérationnel et vous pouvez ainsi vous consacrer au développement de l'activité.
7 - Soyez curieuse !
Rendez-vous dans les salons professionnels qui sont en relation avec vos centres d'intérêt et repérez les nouveaux produits qui y sont présentés.
Lisez régulièrement les magazines, les revues professionnelles qui vous intéressent (si votre budget est restreint, faites-le gratuitement dans la bibliothèque de votre ville !).
Si vous allez à l'étranger, restez à l'affut des nouvelles idées ! Observez ce qui est proposé, ce qui est différent d'ici et que vous pourriez reproduire. Les idées venues d'ailleurs ont souvent la cote !
8 - Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts, de nouveaux produits
Vous serez peut-être inspirée par un nouveau projet ! L'APCE repère chaque jour dans la presse de nouvelles idées et tendances. Vous les découvrirez en cliquant ici.
9 – Surfez sur les sites consacrés aux tendances émergentes
Consultez régulièrement les sites qui relaient des idées innovantes ou de nouvelles tendances, ou abonnez-vous à leurs newsletters. Vous trouverez une liste des sites repérés par l'APCE en cliquant ici.
10 – Optez pour une entreprise clé en main avec la franchise
Si vous êtes à cours d'idée, entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée. Il existe des réseaux de franchise dans tous les secteurs d'activité. Cela ne convient cependant pas à tout le monde, car la formule peut porter atteinte au désir d'indépendance qui anime l'esprit de nombreux entrepreneurs.
Source: http://www.ellesentreprennent.fr/pid14478/10-pistes-pour-trouver-une-idee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire