5.03.2014

L’InterCity de retour entre Douala et Yaoundé

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 01-05-2014
Avec la mise en service d’une partie de ses nouvelles voitures, la Camrail relance ainsi le transport des passagers par rail au niveau national.
Les voyageurs par train en provenance de Douala et à destination de Yaoundé et vice versa, seront servis, avec le retour de l’InterCity dont l’inauguration officielle a eu lieu vendredi à la gare voyageurs de Yaoundé. Le train InterCity  va assurer quatre rotations entre les deux grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala distantes de 265 km en 3h40mn sans aucun arrêt intermédiaire.
L’offre tarifaire est de 9000 F pour la première classe et 6000 F pour la classe premium. Les horaires permettront aux passagers d’effectuer un aller-retour dans la journée. Les heures de départs de Douala pour Yaoundé sont les suivants : 06h00 et 14h45 tandis que celles de Yaoundé sont : 10h25 et 19h20. La rame du train InterCity est constituée de quatre voitures ventilées « Premium » de 88 places chacune et de deux voitures climatisées « Ière classe » de 64 places chacune.
Par la même occasion, la ligne de bus électriques de l’Université de Yaoundé I à Ngoa-Ekellé sera également officiellement inaugurée. C’est que, depuis quelque temps, les étudiants et les enseignants de cette université disposent de cet équipement de transport gratuit dénommé «  Blue Bus » au sein du campus. Il s’agit de deux véhicules flambant neufs et non polluants qui leur permettent de parcourir en un temps réduit les quatre kilomètres de route dans cette enceinte. Une innovation rendue possible grâce au soutien de Bolloré Blue Solutions, pionnier en la matière. Ces moyens de locomotion desservent 17 arrêts au total sur l’ensemble du campus, du lundi au samedi, entre 7 h à 18 h. Entièrement financés par le groupe Bolloré, les deux bus d’une capacité d’une vingtaine de places chacun et accessibles aux personnes handicapées, fonctionnent à l’aide d’une batterie électrique LMP (Lithium Métal Polymère) mise au point par ledit groupe.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire