5.18.2014

La Turquie veut construire un aéroport au Cameroun

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 15-05-2014
cooperation-cameroun-turquie-construction-aeroport-ambitionÖmer Faruk Dögan l’a annoncé au cours d’un entretien avec Robert Nkili mercredi dernier à Yaoundé.
Décidément, la coopération entre le Cameroun et la Turquie ne cesse de porter des fruits. Pour preuve, au cours d’une audience accordée par le ministre des Transports, Robert Nkili, à l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Son Excellence Ömer Faruk Dögan, qu’accompagnait une délégation composée du vice-président de MNG Holding et ses collaborateurs mercredi dernier a Yaoundé, d’un nouvel aéroport a été envisagée au Cameroun.
« Je voudrais rappeler que nous avons été reçus par le chef de l’Etat, Paul Biya et nous avions abordé la question de la réalisation de certaines infrastructures au Cameroun. A l’époque, on avait parlé de la construction d’un barrage et d’un aéroport. Aujourd’hui, nous avons le groupe MNG qui vient proposer un projet de construction d’un aéroport », a déclaré le diplomate turc. Selon ömer Faruk Dögan, la Turquie veut profiter de la position géostratégique du Cameroun pour contribuer à son développement et à son industrialisation, ceci dans la perspective de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035.

Après avoir écouté les membres de la délégation, le Pr Robert Nkili a rassuré l’ambassadeur sur la diligence et les instructions à respecter dans le traitement de ce projet. « Nous allons constituer un groupe de travail avec tous les acteurs impliqués dans le transport aérien afin de savoir ce qu’il faut faire », a indiqué le ministre. Pour la Turquie, il est question d’augmenter la crédibilité du Cameroun en Afrique centrale avec cette nouvelle infrastructure. MNG Holding est l’entreprise qui a construit le 3e aéroport  d’Istanbul (capitale économique) qui accueille environ 100 millions de passagers par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire