5.31.2014

Coopération Cameroun-Canada : pour une densification de la coopération

Coopération Cameroun-Canada : pour une densification de la coopération« Les opportunités d’investissement sont nombreuses….il fait bon de faire les affaires au Cameroun. Investir au Cameroun, c’est investir pour près de 300 millions de personnes». C’est par ces mots que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a ouvert son propos en recevant ce lundi 26 mai 2014  à Yaoundé, une mission commerciale canadienne accompagnée par le Haut Commissaire du Canada au Cameroun, M. Benoit Pierre LARAMEE.


Le MINEPAT a saisi l’occasion pour présenter quelques mesures incitatives mises en place par le gouvernement camerounais en vue d’accompagner les investisseurs étrangers (la loi du 18 avril 2013 sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun, la loi du 16 décembre 2013 régissant les zones économiques au Cameroun…). En matière de sécurité, a-t-il rassuré, des mesures draconiennes sont entrain d’être prises  pour barrer la route à la secte « Boko haram ».
Les canadiens ont tour à tour, présenté leur savoir-faire en matière de transformation de la biomasse en énergie,  d’ingénierie conseil, de soudure…
A l’issue des échanges, il a été suggéré des descentes avec le Ministère des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique dont l’une sur l’ancien site de la CELLUCAM à Edéa, où toutes les activités qui relèvent des compétences canadiennes peuvent être exploitées, et l’autre dans le département des Bamboutos, où le gouvernement entreprend de  développer  un parc éolien en vue de renforcer l’offre énergétique du Cameroun. Une séance de travail avec le Conseil d’Appui à la Réalisation des contrats de Partenariat (CARPA), comme l’a souligné le MINEPAT, pourra édifier la mission commerciale canadienne conduite par Mme Paule JUNEAU sur le cadre légal du  partenariat public-privé au Cameroun.
Source: MINEPAT, 27-05-2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire