4.30.2014

Projet de réalisation d'un tramway dans la ville de Yaoundé

Promotion du partenariat public-privéSignature d’un protocole d’entente le jeudi 24 avril 2014 au cabinet du MINEPAT, entre d’une part, le Gouvernement Camerounais représenté par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé M. Gilbert TSIMI EVOUNA, et d’autre part, la société belge PREFARAILS S.A représentée par M. RODE joseph François Arsene.

Y ont pris part, M. Jean-Claude MBWENTCHOU ministre du Développement Urbain et de l’Habitat, M. Hans NYETAM Secrétaire d’Etat du Ministère des Travaux Publics, Mme Pauline NGUENE  Présidente du CARPA, et  les représentants du ministre des Transports et du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
En ouvrant la séance,  le MINEPAT a tenu restituer le contexte de ladite cérémonie.
Celle-ci fait suite à la publication en fin d’année 2013 d’une  liste des projets en quête de financements, dans le cadre d’un partenariat public-privé. La société PREFARAILS s’est donc proposée d ‘accompagner le Cameroun dans la réalisation d’un tramway à Yaoundé pour offrir à la capitale, un moyen moderne de transport de masse. Le mémorandum d’entente qui a été signé ce jour, est le résultat des concertations entre les deux partenaires.
Après cette étape qui constitue la première pierre de l’édifice, un comité de pilotage devra être mis sur pied dans l’optique de finaliser tous les aspects techniques et financiers du projet et  d’élaborer un chronogramme d’activités. Une fois le contrat signé, les travaux pourront commencer.
Pour le partenaire belge qui souhaite une collaboration franche et directe avec le gouvernement camerounais, il faut boucler le travail très rapidement pour satisfaire les attentes des populations de Yaoundé qui connaissent de sérieux problèmes de circulation dans la métropole.
Une séance de travail entre la partie camerounaise et le Directeur général de PREFARAIS a été programmée le vendredi 25 avril 2014.
Source: MINEPAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire