4.22.2014

Média: Alain Foka met l’Afrique en coffret

Par Monica NKODO, Cameroon Tribune, 21-04-2014
Le journaliste de RFI a dédicacé lundi à Yaoundé une collection de vidéos retraçant le parcours de personnages marquants de l’histoire du continent.
Les principaux acteurs des Indépendances, « Les pères fondateurs », regroupés dans un coffret vidéo d’exception. L’idée est signée Alain Foka, journaliste à Radio France Internationale (RFI), présentateur de l’émission culte « Archives d’Afrique » depuis 1993. Il était lundi à Yaoundé pour dédicacer le premier volume de son programme en vidéo. Le collector dévoile un pan de l’histoire contemporaine de l’Afrique à travers six DVD. L’on y retrouve des portraits de personnalités marquantes de l’histoire de l’Afrique.
Et dans ce coffret qui est le premier d’une série, on retrouve Ahmadou Ahidjo du Cameroun, Sekou Touré de Guinée, Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, Seyni Kountche du Niger, entre autres.
Ils ont été choisis parce qu’ils « ont marqué l’histoire de leur pays pendant un certain temps et sur la durée. J’ai eu le temps de donner le maximum d’informations sur ces personnages-là », a déclaré Alain Foka. Et le journaliste d’ajouter : « Il est disponible désormais. A chacun d’en juger. » Cet arrêt au Cameroun s’inscrit comme la quatrième étape d’un périple déjà passé par des villes comme Niamey ou Cotonou. Ce jour, ce sera au tour de Douala d’accueillir Alain Foka, avant d’autres voyages au Congo, au Sénégal ou encore aux Seychelles. Lundi, Alain Foka a également rencontré les étudiants de la Faculté d’histoire de l’Université de Yaoundé I pour leur remettre un exemplaire. Il signe une nouvelle œuvre dédiée à l’Afrique, son continent dont il dévoile les contours et les coulisses, depuis plus de 20 ans, et renforce un peu plus sa citation fétiche : « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme. » >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire