4.05.2014

L’OMC lance un appel aux propositions pour le Forum public 2014

Par OMC, 02-04-2014

Le thème du Forum public 2014, qui se tiendra au siège de l’OMC à Genève du 1er au 3 octobre, est “Pourquoi le commerce nous concerne tous”. Les participants qui souhaitent organiser des séances lors du Forum sont invités à présenter leurs propositions d’ici au 30 mai 2014.

Cette année, le Forum public sera consacré à la dimension humaine du commerce. Il mettra en évidence les innombrables liens entre le commerce et la vie de tous les jours et montrera comment le commerce influence et améliore le quotidien des citoyens du monde entier, tant dans les pays développés qu’en développement.

“Aucune nation n’a jamais été ruinée par le commerce, même celles qui en apparence semblent les plus désavantagées” écrivait Benjamin Franklin en 1774 dans un essai où il défendait le commerce. Imaginez ce que dirait Franklin aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation: le commerce a pris une telle place dans l’économie mondiale que, dans bien des cas, nous ne réalisons pas que les produits et services avec lesquels nous sommes quotidiennement en contact proviennent bien souvent de l’étranger. Un produit en apparence simple comme votre jean préféré peut être originaire d’un endroit, avoir été produit dans un autre et avoir été expédié par un troisième avant de terminer son parcours dans un magasin près de chez vous. Cette production internationale des marchandises et des services contribue au développement des pays les plus pauvres et à la croissance de l’économie mondiale. De même, des millions de produits traversent chaque jour les frontières et les continents pour répondre aux besoins des consommateurs du monde entier.
Le commerce crée des possibilités sur les plans social et économique, tant pour les consommateurs que pour les citoyens et les acteurs économiques. Mais ces avantages ont-ils un caractère suffisamment inclusif?
Sous ce thème général, les trois sous thèmes suivants seront examinés: le commerce et l’emploi, le commerce et les consommateurs et le commerce et l’Afrique.

Session spéciale sur le Cycle de Doha
Après l’adoption du Paquet de Bali à la neuvième Conférence ministérielle, l’attention des Membres est maintenant tournée vers le reste du Cycle de Doha. Dans les prochains mois, l’OMC élaborera un programme de travail visant la conclusion du Cycle de Doha. Cette session sera l’occasion pour les participants au Forum d’exprimer leur avis et leurs idées sur cette question.

Appel à propositions
Les séances du Forum public sont organisées par les participants. L’OMC sélectionnera les meilleures propositions et allouera les créneaux horaires. Pour pouvoir participer à la sélection, les organisateurs devront remplir un formulaire de candidature et l’envoyer à PublicForum14@wto.org, avant le 30 mai 2014.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire