4.24.2014

Les experts africains évaluent les politiques dans le domaines des télécoms

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 23-04-2014
C’est à l’occasion de la 15e session du Conseil d’administration de l’UAT ouverte mardi à Yaoundé.
Parce que les télécommunications sont au cœur de la politique du développement de l’Afrique que, 19 pays africains membres de l’Union africaine des télécommunications (UAT) prennent part depuis mardi à Yaoundé à la 15e session du conseil d’administration de cette instance.
Au cours de ces assises qui vont s’achever samedi prochain, les participants vont tour à tour examiner le bilan des réalisations des décisions d’ordre technique prises à l’instar de la mise en place d’un groupe de travail du spectre africain ou d’ordre politique avec notamment le retour du siège de l’UAT à Kinshasa, des contributions financières pas toujours à jour par les Etats et de la célébration d’une journée africaine des télécommunications, chaque 7 décembre.
Au niveau de la sous-région Afrique centrale, le Cameroun joue un important rôle dans le rayonnement des Tic. C’est pourquoi, selon le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean Pierre Biyiti bi Essam, le Cameroun est en train de se positionner comme un hub. « Nous avons déjà signé des accords d’interconnexion de nos réseaux de communication avec la république sœur du Tchad et nous sommes actuellement dans une politique d’interconnexion de tous les autres pays d’Afrique centrale. Les études sont déjà faites pour l’interconnexion avec la république du Congo, s’agissant du Gabon et de la Guinée équatoriale, la fibre optique a déjà été posée à Kyé-Ossi et il en va de même pour ce qui est du Nigeria », a expliqué le Minpostel. Il était accompagné du ministre délégué aux Relations extérieures, Adoum Gargoum, du représentant de l’UIT, Jean Jacques Massima, du président du conseil d’administration de l’UAT, John Nkoma et du secrétaire général de l’UAT, Soumaïla Abdoul Karim.
Rappelons que ce cadre de concertation s’inscrit dans la mouvance de grands rendez-vous à venir notamment le conseil de l’UIT qui se tiendra à Genève dans quelques semaines>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire