L'Allemagne pour une contribution au financement de micro-projets de développement au Cameroun


L'Ambassadeur d'Allemagne visite le centre de couture de Foumbot
Silvia Stroh (© Silvia Stroh)
Dans le cadre de la coopération bilatérale technique, l' Ambassade de la République fédérale d'Allemagne au Cameroun dispose d'un fonds pour le financement des microprojets de développement. Les projets financés doivent viser à couvrir les besoins de base des couches les plus démunies de la population. Une attention particulière est également portée sur la prise en compte de la notion du genre dans chaque projet financé.

Les projets éligibles sont généralement ceux qui ne peuvent pas être financés par les organisations locales telles les ONG, les missions etc.
Les individus et groupes déjà privilégiés ne peuvent pas bénéficier de cette initiative. De même, le financement des salaires ainsi que des coûts récurrents pour l’acquisition des biens de consommation courante à l’instar des vivres, médicaments et produits textiles sont exclus de ce programme.

Du fait du nombre élevé de demandes, le financement du projet est limité à un montant maximum de 10.000 Euros au Cameroun. Le projet doit être soutenu par une personne de confiance connue de l’Ambassade (par exemple un collaborateur de la coopération allemande au développement au Cameroun) et réalisé en collaboration avec l’organisation porteuse du projet.

Sur la base des principes susmentionnés, l’Ambassade d’Allemagne a déjà pu contribuer au cours de l'année 2012 au financement de 10 microprojets sur toute l'étendue du territoire camerounais.
Ce type de projet rapide et directement visible est très connu et apprécié par les populations locales.

Les microprojets doivent être réalisés au cours de l’année budgétaire en cours. Les demandes doivent être adressées à l’Ambassade de préférence en début d’année.

Vous trouverez des informations supplémentaires pour votre demande dans les documents ci-dessous.
Demande d'aide financière pour la réalisation d'un microprojet [pdf, 36.08k]
Financement de microprojets de développement [pdf, 71.29k]

Commentaires