4.20.2014

Ecole des Travaux publics: le Master est lancé en géotechnique

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 18-04-2014
La rentrée solennelle de la première promotion d’ingénieurs spécialisés en géotechnique et calcul de structures a eu lieu mercredi à Yaoundé.
C’est mercredi qu’a eu lieu la rentrée académique  en Master pour le cycle d’ingénieur (niveau bac +5) à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP) à Yaoundé. Rendue à sa quatrième promotion avec 163 étudiants dans les programmes de Master spécialisés en énergies renouvelables, gestion des déchets, la particularité pour l’ENSTP, cette année, est l’introduction de la première promotion  de 105 étudiants en Master d’ingénieur spécialisé en géotechnique et calcul de structures.

La rentrée solennelle était présidée par le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla qui a exhorté les apprenants à plus d’assiduité au travail. « Vous devriez  être à mesure, à la fin de cette formation, de trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics », a-t-il énoncé.
 Le cycle d’ingénieur à l’ENSTP bénéficie désormais, en plus de l’encadrement de l’Université de Padoue et de la reconnaissance de l’Union européenne, de la tutelle académique du ministère de l’Enseignement supérieur. « Notre intention est de former d’excellents ingénieurs comme l’exige notre économie et ailleurs dans le monde », a déclaré le directeur de l’ENSTP, Nkeng George Elambo.
Les ingénieurs spécialisés en géotechnique et calcul de structures sont, en effet, chargés d’étudier la résistance des sols et du sous-sol (roches), en vue d'adapter des travaux à un terrain donné et à éviter des risques naturels, comme les glissements de terrain ou l'écroulement d'une fondation. Ils ont également pour mission de concevoir l'ouvrage d'ensemble d'un point de vue matériau et en assurer la faisabilité technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire