3.20.2014

Voyages d’affaires : ne partez pas sans un réseau dans votre valise

lise-100

Rares sont ceux qui se sentent à l’aise avec des gens qu’ils ne connaissent pas, surtout s’ils sont loin de chez eux. Et je ne fais pas exception.
Voici six moyens qui m’ont toujours facilité les choses en voyages d’affaires.

1. Explorez votre environnement
Avant d’arriver en territoire inconnu, prenez le temps de vous documenter sur l’actualité locale. Parcourez les sites Web du quotidien du coin, repérez les fils Twitter de quelques figures connues du coin. Et si le cœur vous en dit, discutez un peu avec le chauffeur de taxi qui vous conduira à votre hôtel !
2. Faites du tourisme
Vous ne connaissez aucun délégué du congrès ou du colloque auquel vous assistez ? Il en va probablement de même pour vos confrères et vos consœurs. Raison de plus pour aller vers les autres, parler de la région d’où ils viennent, de ce qui s’y trouve ou de la vitalité du secteur où vous œuvrez dans leur coin de pays.
3. Sortez de votre zone de confort
Lors des ateliers, des repas et des cocktails, ne vous cantonnez pas au cercle de gens que vous connaissez. Participez à des ateliers distincts et multipliez les occasions de rencontrer de nouveaux visages. Vous aurez plus de choses à raconter le lendemain au petit-déjeuner ou une fois de retour au bureau.
4. Établissez vos attentes avant de partir
Chaque fois que vous le pouvez, déterminez vos objectifs avant d’être sur place. Vous pourrez mieux concentrer vos actions et ciblerez plus aisément les personnes susceptibles de répondre à vos besoins.
5. Dressez un bilan quotidien
À la fin de chaque journée, classez vos contacts sans attendre, mettez à jour votre téléphone et faites l’inventaire des documents papier – cartes professionnelles, brochures… – que vous aurez cueillis au cours de la journée. Complétez avec les renseignements recueillis pendant que tout est encore frais dans votre mémoire. Supprimez et débarrassez-vous de tout ce qui vous sera inutile, surtout s’il s’agit de documents imprimés qui viendront alourdir votre valise.
6. Assurez un suivi
Vos bilans quotidiens vous auront permis d’obtenir des renseignements précieux sur vos nouveaux contacts. À votre retour, donnez suite aux promesses formulées. Si c’est impossible, envoyez un courriel ou un texto signifiant le plaisir que vous avez tiré de la rencontre et votre désir de garder le contact. Si votre destinataire n’a pas encore sauvegardé vos coordonnées, ce message lui facilitera la tâche.
En mettant en pratique ses six règles simples, vous constaterez vite que chaque voyage d’affaires et chaque événement professionnel vaudront leur pesant d’or.
Source: http://lisecardinal.com/mag/2014/voyages-daffaires-ne-partez-pas-sans-reseau-dans-votre-valise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire