3.28.2014

Un guide pour le montage des projets

Par Jocelyne NDOUYOU, Cameroon Tribune, 27-03-2014

L’ouvrage est une initiative du ministère de l’Economie, est un outil méthodologique pour aider à mieux présenter les dossiers à financer.

La sous-consommation des crédits est toujours d’actualité au Cameroun, tout comme l’existence des projets mal montés. L’usine de transformation de manioc de Sangmélima en est une illustration, elle qui pense à l’approvisionnement en matières premières seulement maintenant que sa construction est en cours de finition.
Ces écoles qu’on crée sur papier et pour lesquelles aucun site n’est disponible sont aussi à mettre dans ce registre. Sans oublier les fonds de contrepartie qui sont souvent mal évalués. C’est donc pour inverser cette tendance que le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a édité le « guide de maturation des projets d’investissement public ».
Ce guide, qui s’adresse à la fois aux ministères, organismes publics et parapublics, collectivités territoriales décentralisées, se veut un ouvrage didactique. D’ailleurs, dans sa préface, Emmanuel Nganou Djoumessi, Minepat, le présente comme « un outil pédagogique dont l’objectif est d’établir les normes de présentation des dossiers à soumettre au budget d’investissement du Cameroun, en même temps qu’il vulgarise la procédure de maturation des projets ». En effet, il décrit toutes les étapes de la confection d’un dossier de projet à soumettre à la demande budgétaire. Il s’agit notamment des études de besoins, des études techniques, économiques, financières et environnementales, de la présentation des termes de référence, d’appel d’offres, des procédures et de la démarche institutionnelle.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire