3.16.2014

La Pologne souhaite renforcer la coopération avec l'Afrique

VARSOVIE (Xinhua) - La Pologne a fait part de son ambition concernant le continent africain et souhaite renforcer la coopération économique et politique, a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk après un entretien avec le vice-président d'Afrique du Sud Kgalema Motlanthe. 

La Pologne souhaite renforcer la coopération avec l'AfriqueLes deux dirigeants ont mis l'accent sur le rôle de la coopération économique.
 M. Tusk a déclaré qu'une augmentation importante du commerce bilatéral et qu'une compréhension commune des questions internationales étaient seulement "au début du chemin" vers le développement des relations mutuelles.

 "Je suis heureux que le principal partenaire de la Pologne en Afrique soit un pays si important pour l'ensemble du continent (africain)", a-t-il ajouté.
La coopération avec l'Afrique du Sud est à la base du programme "Go Africa", initié par la Pologne en 2013, qui vise à promouvoir les relations avec les pays africains.
Les hommes d'affaires sud-africains qui ont accompagné M. Motlanthe lors de sa visite ont été particulièrement intéressés par le secteur agroalimentaire et l'économie maritime, a révélé M. Tusk. Les possibilités d'investissements de la Pologne dans les transports d'Afrique du Sud et la coopération scientifique ont également été abordées.
 M. Motlanthe s'est dit prêt à renforcer les relations avec la Pologne.
 "Nous nous engageons pleinement (...) à renforcer les relations bilatérales qui sont complémentaires et mutuellement bénéfiques", a-t-il indiqué.
 Vendredi, M. Montlanthe a également rencontré le président polonais Bronislaw Komorowski, avec qui il a discuté du renforcement des contacts politiques et de la coopération économique.
 Les échanges commerciaux entre la Pologne et l'Afrique du Sud représente un quart du commerce de la Pologne avec l'Afrique et s'élève chaque année à près de 800 millions de dollars.
Source: http://www.afriquinfos.com/articles/2014/3/15/pologne-souhaite-renforcer-cooperation-avec-lafrique-247744.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire