3.28.2014

Energie solaire: Une délégation suisse chez le Mintoul

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 27-03-2014

Elle a été reçue en audience mercredi dernier par le ministre d’Etat Bello Bouba Maïgari.

Pour pallier le déficit énergétique que connaît le Cameroun depuis quelques années, une délégation suisse conduite par Lucien Richard Ngidjol des entreprises Lux Cresson&Associés a été reçue en audience mercredi dernier par le ministre d’Etat chargé du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari. Cette délégation se propose de produire une électricité décentralisée avec le solaire dans l’optique d’alimenter  les communautés rurales en énergie électrique grâce à cette source d’énergie naturelle.
« C’est intéressant de développer le solaire dans les communautés situées loin des villes parce qu’il n’est pas possible d’y porter l’électricité produite avec des groupes électrogènes dans la mesure où cela coûte cher. Cela s’applique aussi aux villages touristiques. Avec cette méthode, les sites touristiques auront accès à l’énergie électrique », a déclaré  Christian Van Singer, membre de la délégation.
Pour Lucien Richard Ngidjol, la promotion de l’énergie solaire est un impératif surtout que leur optimisation se fait en fonction des lieux et des intérêts pour lesquels elles sont affectées. « Le but de notre présence est de permettre aux collectivités locales et à l’Etat de faire des économies en matière énergétique. A partir du moment où nous allons travailler ensemble, ceux-ci pourront se rendre compte qu’il y a réduction des dépenses et apprécier le bien fondé de notre concept. Un concept adapté aux besoins des populations locales qui va assurer en permanence l’électricité qui reste un problème majeur dans notre pays », a-t-il conclu. Des solutions appréciées par la Commune de Yaoundé IV, initiatrice de cette rencontre.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire