3.29.2014

Dortmund 2014: Le Business and Social Forum de la 22ème édition du Challenge Camerounais

Le Business and Social Forum de la 22ème édition du Challenge Camerounais sous la devise « Ensemble pour le changement » compte aborder différents thèmes parmi lesquels « Une diaspora camerounaise intégrée: Amélioration des partenariats pour l’innovation et le développement durable ».
Le Challenge Camerounais est devenu au cours des dernières années l'un des plus grands rassemblements de la diaspora africaine dans le monde entier. L'objectif de cet événement, qui a été dès le début en 1992 essentiellement consacré au sport a été complété au fil des ans avec divers activités culturelles vu l'intérêt sans cesse croissant qui y a été accordé par le public.
Le Business Social and Forum devient partie intégrante du Challenge Camerounais en 2006, année au cours de laquelle la ville de Brême était organisatrice du Challenge Camerounais. Ce Forum a permis ainsi d’offrir à la diaspora camerounaise composée entre autres de travailleurs et entrepreneurs un lieu de rencontre professionnelle.

Le BSF est une plateforme d’échange autour des thèmes sociaux et d’entreprenariat au sein du Challenge Camerounais. Fidèle à la devise « Joindre l’utile à l’agréable », l’événement réunit plus de 500 participants et jouit d’une grande popularité. Le potentiel et le rôle de la diaspora sont placés au premier plan, car ils sont souvent oubliés dans la coopération au développement malgré leur rôle important en tant que pont entre « deux mondes ».



Thème, motivation et objectifs



Le changement au sein de la diaspora camerounaise – d’un groupe constitué principalement d'étudiants vers un conglomérat diversifié de professionnels hautement qualifiés, entrepreneurs, sportifs, étudiants, etc. – entraîne de nouvelles questions et priorités. En fait, un échange au sein de la communauté et une forte interaction avec leur pays d'adoption l’Allemagne sont essentiels pour leur intégration et leur éclosion. Le développement stratégique du BSF est donc important pour répondre à ces nouveaux défis.

Le Cameroun, pays en voie de développement a enregistré en 2011 une croissance 4,4 %, un des taux les plus élevés parmi les pays de l’Afrique centrale. Cette bonne situation économique en comparaison avec les autres états de l’Afrique centrale et les prévisions pour les prochaines années sont la preuve d’une dynamique qui prévaut actuellement dans le pays. En plus des nombreux projets gouvernementaux, on observe un bon développement dans le secteur privé. Le grand intérêt d’investisseurs étrangers est la preuve que le pays offre plusieurs possibilités d’investissement économique.
Selon les informations de l’Office fédéral allemand de la statistique, 5783 étudiants camerounais étaient inscrits dans des universités allemandes au cours du semestre d’hiver 2010/2011. Ils forment ainsi le plus grand contingent d’étudiants africains en Allemagne. Pour la seule année 2011, 718 sont sortis diplômés de différentes universités. Le grand nombre d'ingénieurs camerounais ou de médecins qui exercent leur profession en Allemagne confirme cette réalité et montre que la communauté camerounaise en Allemagne est l'une des plus travailleuses dans le monde entier. Il se pose une question légitime quant au rôle que cette communauté peut jouer dans le développement de leur pays d’origine. Comment cette communauté peut-elle contribuer à la croissance dynamique observée dans le pays actuellement ?

Pour essayer de trouver des réponses à ces questions, le Business and Social Forum de la 22ème édition du Challenge Camerounais sous la devise « Ensemble pour le changement » compte aborder différents thèmes parmi lesquels « Une diaspora camerounaise intégrée: Amélioration des partenariats pour l’innovation et le développement durable ».

Les personnes et les groupes suivants sont concernés par ce projet:

  • Scientifiques, chercheurs et ingénieurs vivant en Allemagne
  • Experts (es), programmeurs et gestionnaires de projet d’entreprises allemandes, camerounaises et africaines aussi bien d'économie et de politique
  • Associations de la diaspora camerounaise en Allemagne
  • Jeunes étudiants et professionnels qui ont le potentiel de maintenir le processus de croissance économique du pays
  • Universités et instituts de recherche de l'Allemagne et de l'Afrique
  • Décideurs du monde des affaires et de la politique allemande et camerounaise / africaine
  • Entreprises, entrepreneurs et organisations non gouvernementales de l’Allemagne
  • Entreprises, entrepreneurs et organisations non gouvernementales du Cameroun
  • Diaspora camerounaise
    Découvrir le Programme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire