3.07.2014

Cinq choses à retenir du classement 2014 des personnalités les plus riches du monde

Cinq choses à retenir du classement 2014 des personnalités les plus riches du mondeBill Gates est redevenu l'homme le plus riche du monde, selon le classement 2014 Forbes. Les milliardaires de la planète sont 1645, majoritairement situés aux Etats-Unis. La France en compte 43. 
Le magazine américain Forbes a publié son classement 2014 des milliardaires de la planète. Voici ce qu'il faut en retenir.

1. Bill Gates redevient l'homme le plus riche du monde

Le co-fondateur de Microsoft est redevenu l'homme le plus riche du monde, privant le Mexicain Carlos Slim du titre qu'il détenait depuis quatre ans. Avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars (9 milliards de plus par rapport à l'an dernier), Bill Gates devance le roi mexicain des télécommunications, dont la fortune a fondu de 1 milliard en un an, à 72 milliards, et retrouve le rang qu'il a occupé pendant quinze des vingt dernières années. L'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, consolide sa troisième place conquise l'an dernier avec 64 milliards, soit 7 milliards de plus.

2. Liliane Bettencourt, Française la plus riche

Avec une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars (soit 4,5 milliards de plus), l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, est la personnalité française la plus riche du globe et occupe la 11e place du classement. Son compatriote, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a été relégué de la 10e à la 15e place même si sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an. Suivent dans le classement François Pinault (Kering), 58e avec 15,5 milliards de dollars. Le patron de Free, Xavier Niel, est 162e avec une fortune estimée à 8,2 milliards de dollars, un milliard de plus en un an.

3. Mark Zuckerberg a doublé sa fortune

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg est le grand gagnant de ce classement 2014 qui l'a vu plus que doubler sa fortune personnelle, de 13,3 à 28,5 milliards, après l'entrée en Bourse de son groupe. Le jeune milliardaire occupe le 21e rang mondial. La numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, débauchée de chez Google, fait son entrée dans le club des milliardaires, ainsi que Jan Koum et Brian Acton, les fondateurs de WhatsApp racheté 19 milliards de dollars par Facebook.

4. Un nombre record de milliardaires

Selon Forbes, le monde compte un nombre record de milliardaires qui sont désormais 1.645, en hausse de 15,3% sur un an, un record absolu depuis la création de ce classement il y a 27 ans. Quelque deux-tiers d'entre eux ont eux-mêmes construit leur fortune tandis que le reste en a totalement ou partiellement hérité. Tous ensemble, ces ultra-riches - dont un nombre record de femmes (172) - pèsent 6.400 milliards de dollars contre 5.400 milliards l'an dernier.

5. Les Etats-Unis dominent le monde des riches

Grâce au boom de la high-tech et à la bonne santé des marchés d'actions, les Etats-Unis dominant encore une fois le classement avec 492 milliardaires, suivis de loin par la Chine (152) et la Russie (111). La France en compte 43. Des milliardaires ont émergé dans de nouveaux pays tels l'Algérie, la Lituanie, la Tanzanie. Pour la première fois, un Africain, le nigérian Aliko Dangote, rentre dans le top 25.
Voici les dix premiers du classement Forbes 2014 des milliardaires:
1. Bill Gates (Microsoft): 76 milliards de dollars
2. Carlos Slim (America Movil): 72 milliards de dollars
3. Amancio Ortega (Zara): 64 milliards de dollars
4. Warren Buffett (Berkshire Hathaway): 58,2 milliards de dollars
5. Larry Ellison (Oracle): 48 milliards de dollars
6. Charles et David Koch (Koch Industries): 40 milliards de dollars chacun
8. Sheldon Adelson (Las Vegas Sands): 38 milliards de dollars
9.Christy Walton (Wal-Mart): 36,7 milliards de dollars
10. Jim Walton (Arvest Bank, Wal-Mart): 34,7 milliards de dollars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire