3.14.2014

Africa Unbound Radio: Exploiter les capacités d’innovation des jeunes Africains

africaunboundLa situation de la nombreuse et croissante population des jeunes en Afrique est l’objet des préoccupations grandissantes des dirigeants du continent et de la communauté mondiale du développement. Selon les estimations de l’OIT, 2,2 millions de jeunes gens font leur entrée sur le marché de l’emploi en Afrique chaque année. Entre 2010 et 2015, la population des jeunes devrait connaître une croissance d’environ 20 millions. En dépit des forts taux de croissance actuellement enregistrés dans certains pays du continent, le marché du travail ne peut pas réussir à créer des emplois pour des millions de jeunes qui en sont à la recherche.
Présenté comme “une bombe à retardement” et un désert en matière de ressources humaines, ce phénomène démographique présente quelques défis ainsi que d’importantes opportunités.
La dichotomie des fortunes a fait l’objet d’analyse dans de nombreux rapports et lors de nombreux forums. Cependant l’un des principaux problèmes posés par l’actuel discours est le fait que les jeunes sont généralement présentés comme des participants inactifs par rapport à l’action gouvernementale et des bénéficiaires passifs de l’aide au développement.

Partout à travers l’Afrique, les jeunes se rendant compte des exigences de leur temps, embrassent les technologies dernier cri pour repousser les frontières de la production et mobilisent les ressources pour créer des opportunités à eux-mêmes et à d’autres. Bien que la plupart de leurs actions semblent être faites au hasard, ils prennent des mesures pour  stimuler le changement dans les sphères politique, économique et sociale. Ce dont ces jeunes dirigeants émergents ont besoin, c’est un soutien structuré.

Pour développer leurs compétences et exploiter l’important potentiel de créativité que recèlent les jeunes, des programmes innovateurs qui vont davantage au-delà des programmes de développement conventionnels des jeunes sont nécessaires. C’est dans ce contexte que Africa Unbound Radio, un media dont l’objectif est d’introduire un changement de paradigme dans la manière dont nous percevons et pratiquons le développement, cible les jeunes du monde entier à travers des moyens innovateurs. Africa Unbound Radio estime que la nombreuse et croissante population jeune en Afrique peut devenir le meilleur atout du continent s’il est mis à sa disposition l’appui et les ressources nécessaires pour libérer leurs capacités d’innovation, afin de créer les opportunités d’emploi et s’engager dans la transformation économique, politique et sociale.

Africa Unbound sur les antennes radio
En avril 2012, bénéficiant de l’appui de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique à travers l’instrument de financement des Initiatives novatrices en matière de renforcement des capacités (FICAD), les programmes de Africa Unbound Radio ont été lancés dans les cinq pays suivants : Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sierra Leone et Zambie.  Les stations de radio partenaires dans ces pays diffusent un  programme radio  d’une demi-heure, et Africa Unbound met à leur disposition des  programmations prêtes pour diffusion. Africa Unbound a récemment signé des accords de partenariat avec des stations de radio de Nairobi et de Washington DC (la chaîne de l’Université de Howard sur Sirius XM qui  compte 18,1 millions d’abonnés au Etats-Unis et au Canada).  L’émission peut aussi être captée enligne sur africaunbound.org.

Le principal objectif de cette émission radio est de faire de la sensibilisation sur le fait que chacun de nous représente un important agent de changement, et lorsque que nous reconnaissons ainsi notre rôle, nous pouvons contribuer au développement de nos communautés. L’émission présente des particuliers, utilisant leurs talents et leurs ressources de manière innovatrice pour satisfaire les besoins spécifiques de leurs communautés. Ces programmes radio serviront aussi à la promotion des services prestés par des organisations, notamment, les programmes de culture du mentorat, des stages et de développement de l’esprit d’entreprise. Le but de cette émission radio est d’éduquer, d’inspirer et d’habiliter les particuliers à s’impliquer dans leur propre développement et, enfin de compte, commencer à exploiter leurs propres capacités de création. A travers cette plateforme, des millions d’individus de différents pays, partagent la vision d’Africa Unbound – qui est la création d’une communauté de personnes faisant montre d’un profond sens de responsabilité de rechercher en Afrique les solutions aux problèmes récurrents de développement du continent.
Source: http://www.acbf-pact.org/index.php/fr/nos-operations/ficad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire