2.04.2014

Le Pca de la Banque des Pme est connu

Par Sorèle GUEBEDIANG, Cameroon Tribune, 03-02-2014

Elung Paul Che a été désigné lors de la deuxième assemblée générale vendredi dernier  à Yaoundé.


La Banque Camerounaise des Petites et Moyennes entreprises (BCPME), structure très attendue par les opérateurs économiques se met déjà en place. De sources bien introduites, Elung Paul Che, directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) vient d’être désigné président du conseil d’administration de la BCPME.
C’était au terme de la deuxième assemblée générale de la banque tenue vendredi dernier et présidée par le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey dans la salle de conférence dudit ministère. L’évènement fait suite à la première assemblée générale de cette banque publique qui a eu lieu en mars 2013. A  l’époque, le nom d’Elung Paul Che avait déjà été évoqué au poste de président du Conseil d’administration (PCA). C’est cet ancien directeur général du Trésor au ministère des Finances, qui avait d’ailleurs pratiquement présidé le premier conseil d’administration convoqué en marge de l’assemblée générale de la BCPME. Selon certaines indiscrétions, le Pca demeure le seul à avoir reçu, jusqu’ici, l‘agrément de la COBAC, le gendarme du secteur bancaire dans la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), pour occuper le poste de PCA de la BCPME.
Rappelons que, l’ouverture de la banque des Pme a été annoncée par le chef de l’Etat en janvier 2011, lors du comice agro-pastoral d’Ebolowa. Son capital social, d’un montant de 10 milliards de F, a déjà été débloqué par les pouvoirs publics. Par ailleurs, on sait aussi que les administrateurs, représentants de différentes administrations, ne devraient pas être plus de 12. L’équipe managériale doit rapidement se mettre au travail pour répondre aux attentes des promoteurs des Pme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire