2.01.2014

Le nouveau consul honoraire des Pays-Bas en poste

Par Marcel TCHOUA, Cameroon Tribune, 30-01-2014

Martin Abega a reçu jeudi l’exéquatur des mains du gouverneur de la région du Centre.

Le corps consulaire du Cameroun s’enrichit d’un nouveau membre. Martin Abega, le nouveau consul honoraire du royaume des Pays-Bas a reçu jeudi l’exéquatur, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Hilton à Yaoundé. Le précieux acte signé par le chef de l’Etat, qui délimite la compétence d’un consul et lui permet d’exercer, lui a été remis au nom du président de la République par le gouverneur de la région du Centre, Moïse Eyene Nlom. C’était en présence de nombreuses personnalités dont des ambassadeurs et des consuls, sous l’encadrement du protocole du ministère des Relations extérieures (Minrex).

La désignation de Martin Abega par le roi Guillaume Alexandre des Pays-Bas le 24 septembre dernier intervient dans un contexte marqué par un raffermissement des relations bilatérales entre Amsterdam et Yaoundé. Ce pays de 16,5 millions d’habitants fait, en effet, partie des cinq principaux partenaires économiques du Cameroun, selon des informations fournies par le Minrex. Entre 2011 et 2012, il aura été le 4e fournisseur et 3e client de notre pays. De même, la coopération néerlandaise s’exprime au Cameroun notamment à travers des programmes inter-universitaires, des investissements dans des entreprises camerounaises ou des activités axées sur la gouvernance locale. Très active dans ce dernier secteur, l’Organisation des volontaires néerlandais (Snv) est présente dans notre pays depuis 50 ans.
Un contexte de coopération favorable qui a, sans doute, suscité la réouverture du consulat. Lequel a été inauguré jeudi, après la cérémonie, par Jos Van Aggelen, l’ambassadeur des Pays-Bas au Cameroun avec résidence à Cotonou au Benin.
Titulaire d’un doctorat 3e cycle en Etudes diplomatiques et stratégiques à Paris, et âgé de 54 ans, Martin Abega devra notamment œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre le Cameroun et le royaume des Pays-Bas. Il aura, auparavant, été entre autres journaliste, secrétaire exécutif du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), et conseiller de plusieurs structures nationales et internationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire