2.06.2014

Comment paraître détendu et positif en entretien…

Par Laurent Hyzy, pourseformer.fr, 28-01-2014 
Comment paraître détendu et positif en entretien alors qu’en réalité on se sent stressé ou dépité ?
PositifLe temps de l’entretien est un passage essentiel dans le parcours d’un(e) candidat(e). Un temps privilégié pendant lequel, à l’instar d’un comédien, le candidat doit faire bonne figure et communiquer une impression positive et enthousiaste indépendamment de ce qu’il ressent réellement.
Il se trouve cependant que la recherche d’emploi n’est pas du tout un long fleuve tranquille. Il faut régulièrement faire face à des désillusions ou parfois même des injustices.

En matière de recrutement, les réponses négatives sont par principe beaucoup plus nombreuses que les réponses positives et génèrent naturellement chez les candidats de la déception et de l’amertume. L’état d’esprit et le moral sont immédiatement touchés et il n’est pas toujours facile de se remobiliser.
Dans d’autres situations, c’est l’enjeu de l’entretien et la très grande motivation pour le poste qui ont un impact négatif sur votre attitude au point de quasiment vous paralyser ou vous rendre hypernerveux.
Dans les deux cas de figure, il est donc important de vous déconnecter de vos états d’âmes du moment qui ne concernent généralement pas du tout l’entretien que vous allez bientôt avoir.
Faites table rase de tout ce qui est négatif le temps de cet échange. C’est essentiel afin de transmettre une bonne énergie, de susciter l’intérêt et de « donner envie » à votre interlocuteur d’aller plus loin avec vous dans la procédure de recrutement.
Depuis la veille au soir jusqu’au dernier instant avant votre entretien, trouvez des techniques pour penser positif, enthousiaste et optimiste. Dans ce contexte, dorloter son Estime de Soi est primordial.
Dès le matin de l’entretien, forcez-vous à évacuer toute mauvaise pensée qui vous vient à l’esprit et qui vous ramène illico à des expériences récentes malheureuses avec des recruteurs, des entreprises ou des administrations. Ça ne veut pas dire que ces situations sont sans importance ou qu’il vous faut les oublier ; ça veut juste dire que ce n’est pas du tout le moment de ressasser le passé. Vous éviterez ainsi de démarrer votre entretien « avec les casseroles » de vos entretiens infructueux précédents.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire