2.07.2014

15 procédures dématérialisées au Guichet unique

Par Steve LIBAM, Cameroon Tribune, 04-02-2014

Annonce du Dg de la structure lors d’un point de presse lundi à Douala.

Selon Isidore Biyiha, directeur général du Guichet unique des opérations de Commerce extérieur (Guce), une quinzaine de procédures dématérialisées sont déjà opérationnelles sur la plate-forme en ligne du Guichet unique. Isidore Biyiha rendait ainsi compte de l’état d’avancement du projet de dématérialisation des procédures du commerce extérieur au cours d’un point de presse lundi dernier à Douala, à la veille du lancement de la semaine de la facilitation du transport et du transit en zone Cemac.

Le premier plan d’actions validé par le Comité de Pilotage du Projet de mise en œuvre de la dématérialisation des procédures du Commercer extérieur (Copil) a validé 36 procédures à dématérialiser jusqu’en fin 2014.
Le bilan actuel des procédures et services dématérialisés mis en production sur la plate-forme e-Guce comporte notamment la déclaration d’importation pour les véhicules d’occasion ; le paiement électronique qui permet à l’usager d’effectuer les paiements de ses prestations par virement bancaire ; le formulaire d’importation des véhicules d’occasion (Pivo) qui permet de dédouaner sa marchandise sans se déplacer ; l’inscription au fichier électronique des importateurs/exportateurs (Fimex) ; le bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc) dématérialisé permet de mettre à disposition des autres intervenants et de manière anticipée les données relatives aux marchandises à destination du Cameroun ; les échanges électroniques du manifeste qui formalisent la prise en charge électronique des marchandises dans les ports du Cameroun, etc.
Des avancées grâce auxquelles, selon Isidore Biyiha, il est désormais possible de dédouaner un véhicule en moins de 48h. Par ailleurs, « 100% de paiements des droits et taxes » sont effectués sur la plate-forme électronique du Guichet unique. La dématérialisation des procédures du Commercer extérieur vise notamment à réduire les coûts et les délais des transactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire