1.26.2014

On négocie le passage de témoin dans le Rachat d’Aes par Actis

Par Jocelyne NDOUYOU-M., Cameroon Tribune, 26-01-2014

Après la non-objection du Cameroun pour cette transaction, les discussions se poursuivent entre les différentes parties.

C’est le 20 décembre 2013 que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, dans un courrier adressé au patron d’Aes, a donné la position du gouvernement par rapport à la cession des parts du groupe américain dans ses filiales au Cameroun au britannique Actis.
Et dans cette correspondance, il est clair que le Cameroun ne voit aucune objection dans cette transaction qui permet au groupe américain, de vendre ses actions dans les unités de production et de distribution d’électricité que sont Aes-Sonel, Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC). En clair, les deux parties peuvent poursuivre les démarches pour finaliser la procédure entamée officiellement en novembre 2013.
De sources proches du dossier au ministère de l’Eau et de l’Energie, des négociations sont actuellement en cours avec le gouvernement qui détient une part importante d’actions dans ces entreprises pour que la transition se déroule sans anicroches. « Nous avons, par exemple, demandé que tous les emplois soient préservés une fois que Actis va prendre le relais », confie notre source. Les syndicats de travailleurs sont déjà à pied d’œuvre à ce sujet.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire