1.08.2014

OIF: Premiers échanges sur la future stratégie économique pour la Francophonie

Le Groupe de travail sur la stratégie économique pour la Francophonie (SEF), relevant de la Commission économique du Conseil permanent de la Francophonie, a tenu les 12 et 13 décembre 2013 au siège de l’OIF à Paris, les premières rencontres d’échanges sur la SEF.

JPEG - 15.4 ko
Outre les acteurs institutionnels de la Francophonie, y ont aussi pris part des organisations partenaires (Commission de l’Union Africaine, Groupe ACP, BAD, OCDE...) et des acteurs privés et de la société civile (CPCCAF, RNF, RAPF, FEMISE, CIAN, DID, CENB, FDE...).
Au cours de ces débats, les participants ont été unanimes à saluer la perspective, pour la Francophonie, de se doter lors du prochain Sommet de Dakar (29-30 novembre 2014) d’une stratégie économique devant renforcer son action dans les autres domaines (politique, diversité linguistique et culturelle, jeunesse et numérique).

Face aux nombreux défis en matière économique, en particulier ceux liés à la promotion du capital humain et à la préservation du capital naturel, ils ont recommandé à la Francophonie de fonder sa démarche sur une vision à la fois ambitieuse et réaliste, mettant l’économie au service de l’Homme et promouvant une croissance inclusive, soutenable, respectueuse de la diversité linguistique et culturelle, réductrice d’inégalités et génératrice d’emplois, surtout en faveur des jeunes et des femmes.
Par ailleurs, l’Afrique devrait être au cœur des priorités de la Francophonie car elle représente son avenir.
A la suite de cette séquence, le Groupe poursuivra dès le début de l’année 2014 ses travaux et restera ouvert à d’autres contributions des acteurs économiques et sociaux sur des sujets particuliers relevés pendant ces deux jours.
Source: http://www.francophonie.org/Premiers-echanges-sur-la-future.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire