1.30.2014

Les élus locaux mieux parés

Par Michèle FOGANG, Cameroon Tribune, 29-01-2014

Les maires ont pris part à un programme sur le sujet lancé par le ministre Jean Claude Mbwentchou, mardi à Yaoundé.

Comment gérer efficacement les communes et garantir une bonne décentralisation ? La question se pose avec acuité au moment où les villes attendent l’accomplissement des plans d’actions de développement longtemps annoncés. Une interrogation bien cernée par l’association Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), qui a lancé mardi un programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv). 
Présidé par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, l’évènement s’est tenu en présence du préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minadt),  Jules Doret Ndongo et de certains chefs de l’exécutif communal. D’après Emile Andze Andze, président de l’association et maire de Yaoundé I, il s’agit de contribuer à l’ancrage d’une gouvernance locale efficace et maîtrisée.
Le Pnfmv est le fruit d’une convention entre le Minhdu, le Minatd, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) ainsi que l’association Cvuc. Le programme constitue un outil de formation de renforcement et de développement des capacités des élus communaux. Elus municipaux, personnels de l’Etat et autres partenaires des collectivités locales sont les cibles de cette initiative. Un seul objectif à la clé : faciliter l’appropriation et l’exercice des compétences transférées aux communes. Outre des exposés sur la genèse du Pnfmv, les discussions ont tourné autour des activités réalisées au cours de l’année 2013. Les participants ont également planché sur le plan d’action et le budget de la nouvelle année. A terme, la Cvuc vise à doter les communes et les collectivités locales d’une meilleure vision de leur environnement et à monter des projets municipaux structurants pour servir les intérêts des populations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire