1.29.2014

La mode, de la création à l’entreprise

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune, 28-01-2014

Une formation axée sur la professionnalisation, récemment initiée par le Centre des créateurs de mode au Cameroun.

Formation axée sur le professionnalisme par le centre des créateurs de mode au cameroun13 apprenants bouillonnant d’idées, en phase de devenir des stylistes chefs d’entreprises suivent depuis le 20 janvier, la formation « Talents de créateur » initiée par le Centre des créateurs de mode au Cameroun (Ccmc).
La formation vise à les insérer dans une démarche de professionnalisation des entreprises de mode.
Avec cette session d’apprentissage, la cinquième édition du Forum des métiers de la mode et du design au Cameroun prévue en juin prochain prend une longueur d’avance. « Pour 2014, nous voulons une formation plus longue parce que nous avons constaté un intérêt particulier pour les créateurs de se professionnaliser et surtout de se former », explique le directeur du Ccmc, Yves Eya’a. Ainsi, au lieu de 15 jours comme lors des précédentes éditions, la formation se tiendra une semaine sur quatre jusqu’au mois d’avril. Quatre modules dont la technique, l’économie, le juridique, l’industrialisation viennent étoffer le background des élèves en matière de mode.
Au collège Notre-dame-des-victoires de Mvog-Ada et dans divers instituts partenaires du Ccmc, les participants ont commencé à travailler sur le principe de collection. Comment définir une collection ? Comment la concevoir ? Des experts camerounais dont Anna Ngann Yonn, créatrice de la marque Kreyann, organisatrice du K-Walk et le maître tailleur Jean-Philippe Azegue entre autres sont là pour apporter des réponses. Le styliste Imane Ayissi assurant toujours la direction artistique du forum et des cours. A l’issue de la formation, les apprenants vont produire quatre modèles pour le défilé de juin prochain. Parmi ces élèves, le créateur Jean Yves Tchinda, qui a reçu un prix d’encouragement du ministre des Petites et Moyennes entreprises (Pme) l’année dernière, compte peaufiner ses acquis et fusionner ses talents à ceux des autres pour présenter une collection sur le thème : « La mode s’exprime ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire