1.29.2014

Coopération entre le Vietnam et l’Afrique dans l’agroalimentaire

Par Dang Huong/CVN, 09-01-2014

Un Forum de concertation pour le développement de la coopération Sud-Sud dans l’agroalimentaire s’est tenu le 9 janvier à Hô Chi Minh-Ville, dans le cadre de l’expansion du commerce interrégional entre les pays membres de la CEMAC, de l’UEMOA et les trois pays francophones du Mékong (Cambodge, Laos et Vietnam).

Réunissant une centaine de participants, cet évènement a été organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI) en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC), l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le ministère de l'Industrie et du Commerce du Vietnam.
Ce forum a créé une opportunité pour les entreprises vietnamiennes et africaines d’étudier de nouvelles politiques sur l’économie, le commerce, l’investissement, ainsi que de renforcer les relations économiques et commerciales entre les parties concernées. Les participants se sont concentrés sur le secteur agroalimentaire comme : exportation de riz, de noix de cajou, de bois, d’huile de cuisson, de légumes transformés, ...
E2C International Network, vous accompagne durablement
http://e2cbusiness.blogspot.com/p/our-solutions.html

Coopération Sud-Sud

L’espace francophone, avec ses 77 États et gouvernements membres et observateurs dont la plupart sont en développement, offre de très grandes potentialités de coopération Sud-Sud. Ces pays sont dotés des similitudes dans la structure économique et souhaitent partager d’expériences de développement.
Ainsi, la coopération Sud-Sud crée de bonnes opportunités pour les pays membres dans le transfert de technologie et de savoir-faire au service du développement des secteurs agricole et industriel, de la formation professionnelle ainsi que de la promotion des investissements.
Anissa Barrak, directrice régionale de l’Organisation internationale de la Francophonie au Vietnam, a déclaré que «la Francophonie s’est engagée à mettre en place dans un futur proche un programme de coopération tripartite et Sud-Sud pour soutenir les initiatives concrètes».
Étant un membre actif et responsable de la Francophonie et en même temps un pays en voie de développement, le Vietnam s’est engagé depuis longtemps à promouvoir cette potentialité francophone. Depuis des années 1980, le Vietnam est aussi très actif dans la promotion de la coopération tripartite dans l’espace francophone et déploie actuellement avec succès plusieurs projets de coopération tripartite dans le domaine agricole avec des pays africains.

Promesse pour le développement  

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et l’Afrique se sont développés rapidement, passant de 200 millions de dollars en 2004 à cinq milliards de dollars en 2013.
L’Afrique est un marché en développement et très potentiel pour le Vietnam. Cependant, les entreprises vietnamiennes ne comprennent pas bien ce marché, elles rencontrent des difficultés en termes de procédures administratives, de paiements internationaux,… .
Le Vietnam a établi des coopérations commerciales avec 25 des 55 pays africains. La VCCI joue un rôle de soutien aux entreprises vietnamiennes opérant sur le marché africain.
 

>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire