1.30.2014

Concours Young Architects in Africa, 2014

La CA’ASI organise un concours d’architecture pour mettre en lumière la vitalité de la jeune architecture africaine. Les meilleurs projets de ce concours international ouvert aux jeunes architectes africains seront exposés en 2014 à la CA’ASI dans le cadre de la 14ème Biennale d’Architecture de Venise (7 juin - 23 novembre 2014). Ce concours représente une occasion unique de mettre en valeur le rôle important joué par le monde africain aujourd’hui et dont l’architecture est porteuse d’un renouveau.

AS. Architecture- Studio a fondé l’Association CA’ASI pour promouvoir le dialogue entre architecture, art contemporain, et le public de la biennale de Venise. Dans le cadre de la 14ème Biennale d’Architecture, CA’ASI ouvre les portes du Palazzo Santa Maria Nova à des architectes africains émergents, l’objectif étant de mettre en avant la créativité et l’originalité de la nouvelle architecture africaine pour l’accompagner dans une démarche de reconnaissance internationale.

Avec l’agrément de la Biennale d’Architecture de Venise, l’exposition de la nouvelle architecture en Afrique présentera une image riche et neuve de l’architecture africaine.
Le lancement du concours a lieu en octobre 2013. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 28 février 2014. Un jury international se réunit à Paris à la fin du mois de mars pour sélectionner les lauréats et les projets exposés. La cérémonie de remise des Prix a lieu à Venise. Les primés sont invités à présenter leur projet dans une exposition sélective à la CA’ASI à Venise dans le cadre de la 14ème Biennale d’Architecture.

SCHEDULE / CALENDRIER 2013-2014
Octobre 2013
• Lancement du concours Young Architects in Africa
28 février 2014
• Submission deadline / Date limite d’envoi des candidatures
Mars
• Examen des candidatures et choix des candidats par un jury international
• Annonce des résultats
2014
• Agrément par la 14ème Biennale d’Architecturale de Venise
Ouverture Juin 2014 CA’ASI
• Inauguration de l’exposition à Venise
• Cérémonie de remise des prix

CRITÈRES DE SÉLECTION
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION
Exercer une activité d’architecte, de création de patrimoine et/ou de préservation de patrimoine depuis moins de 15 ans et avoir la nationalité de l’un des Etats d’Afrique hors pays de la ligue Arabe (ayant déjà fait l’objet d’un concours similaire en 2012).
Présenter un projet réalisé ou non, implanté dans l’un des Etats d’Afrique ci-dessous énumérés : Burundi, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Angola, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République du Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Sao Tomé-et-Principe, Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria , Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Critère lié à la détention d’un diplôme d’architecture, d’ingénierie ou d’une école d’Art.
L’âge limite est de 45 ans.
Il est possible de participer au concours en tant qu’individu, groupe, ou partenariat d’un cabinet (en prouvant votre implication sur ce travail).
Chaque candidature présente trois dossiers maximum, mais chaque dossier doit être sur un projet différent.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidats devront réaliser un dossier de candidature rédigé en français ou anglais comportant :
-        un formulaire d’inscription dûment complété (à télécharger sur le site www.ca-asi.com),
-        un C.V.,
-        une lettre de motivation, 2 pages maximum,
-        une présentation du projet de 10 pages maximum, support papier format A4 et un pdf sur CD. Toutes les images devront être jointes en format TIFF ou JPG, 300 DPI minimum.
Le jury se prononcera sur les images projetées en sus des supports papiers.
Eléments à envoyer à :
AS.Architecture-Studio - Concours YAA
10, rue Lacuée
75012 Paris – France

LE MODE DE SÉLECTION
Les dossiers de candidature seront soumis à un jury international, constitué de personnalités du monde de la culture, organisé par la CA’ASI. Il appartiendra au jury de choisir, en fonction de la qualité des candidatures, une dizaine de projets minimum qui seront exposés. Le jury est souverain.
Sa composition sera annoncée. Les primés présenteront leur projet dans une exposition sélective à la CA’ASI à Venise dans le cadre de la 14ème Biennale d’Architecture qui s’ouvrira le 7 juin 2014. La cérémonie de remise des Prix aura lieu à la CA’ASI. La date sera précisée ultérieurement.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
Tous les participants seront jugés sur la base des mêmes critères d’évaluation. Ces critères, à valeur égale, sont décrits ci-dessous:
-      qualité,
-      originalité,
-      concept et choix du parti pris proposé,
-      capacité d’innovation,
-      approche développement durable,
-      la réponse que le candidat apporte à la problématique architecturale soulevée par le thème de la 14e Biennale : Fundamentals.

SUITES DONNÉES A LA CONSULTATION
Une inauguration aura lieu à la CA’ASI à Venise pour l’ouverture de l’exposition dans le cadre de la 14e Biennale d’Architecture.
Une communication sera assurée auprès des principaux médias.
Une cérémonie de remise des prix aura lieu à la CA’ASI. Il est prévu une dotation de 10000 Euros pour les lauréats à partager.
Expositions à Venise, Bordeaux, Paris et en Afrique.
Présentation des projets.
Publications: partenaires médias.
Catalogue: français/anglais.
Site internet qui assurera la présentation des lauréats et de leurs travaux.
Toutes questions et demandes d’informations pourront être adressées à:
asi@architecture-studio.fr, en français ou en anglais.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire