Un document en cours d’élaboration pour la Sécurité sociale

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune, 05-11-2013

L’atelier de validation du projet de document de stratégie nationale pour l’extension de la protection sociale ouvert mardi à Yaoundé.

« La sécurité sociale soutient au moment où on devient faible physiquement, faible financièrement. Elle est la dernière chance et si on ne l’a pas à ce moment là, on est condamné.» Isaac Bissala, président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun a fait résonner dans les consciences mardi, la nécessité de la sécurité sociale dans le monde du travail.
La remarque a été faite lors de l’ouverture de l’atelier de validation du projet de document de stratégie nationale pour l’extension de la protection sociale. L’objectif étant d’assister le Cameroun dans sa démarche de formulation d’une politique nationale de protection sociale. Occasion pour la représentante du ministre du Travail et de la Sécurité sociale d’affirmer, en présence du représentant du Premier ministre, que le Cameroun a choisi de moderniser son système de sécurité sociale afin d’assurer la protection des revenus de tous les travailleurs et leur accès aux services de santé entre autres.
La directrice du bureau sous-régional de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Afrique centrale, Dayina Mayenga, a appuyé : « Cet atelier est une étape importante après l’adoption en 2010 de la Déclaration tripartite de Yaoundé sur le travail décent qui exhorte les pays à élaborer et mettre en œuvre un socle de protection sociale accessible à tous pour prévenir la vulnérabilité, l’exclusion sociale et encourager la productivité au travail.»>>>

Commentaires