11.21.2013

Les députés s’arriment au Budget-programme

Par Jean Francis BELIBI, Cameroon Tribune, 20-11-2013

Une session d’initiation des nouveaux élus a été ouverte au palais de Verre de Ngoa-Ekellé par le PAN.

Dans les jours qui viennent, le parlement sera saisi de l’examen de la loi de finances de l’Etat pour l’exercice 2014 par le gouvernement. La deuxième du genre dans le cadre du budget programme désormais en vigueur au Cameroun. Elus à l’issue des législatives du 30 septembre dernier, les députés de la 9e législature ont-ils les moyens de remplir efficacement cette mission ?
La préoccupation était déjà à l’ordre du jour dans le discours d’ouverture de la session en cours par le président de l’Assemblée nationale. Cavaye Yeguié Djibril avait alors émis le vœu de voir des sessions de formation organisées en faveur des députés, en vue de leur mise à niveau. On pouvait comprendre la satisfaction du président de la Chambre lorsqu’il ouvrait, hier au palais de Verre de Ngoa-Ekellé, le séminaire de renforcement des capacités des parlementaires sur le budget-programme.
Pendant trois jours, et avec l’appui des experts venus des ministères des Finances et de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, ils vont se familiariser avec des notions comme la réforme du cadre juridique des finances publiques qui a abouti à la loi de 2007 portant régime financier de l’Etat ; le rééquilibrage des pouvoirs en matière budgétaire avec le renforcement du rôle du Parlement ; l’évolution des principes budgétaires; l’évolution des rôles des principaux acteurs de la chaîne de dépense ; la réforme du cadre comptable ou encore la réaffirmation du monopole du Trésor public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire