11.14.2013

Le Cameroun va ratifier les Accord de partenariat économique

Par Jocelyne NDOUYOU, Cameroon Tribune, 13-11-2013

Le ministre en charge de l’Economie l’a fait comprendre mardi dernier, alors qu’il recevait le commissaire européen au Commerce.

http://cameroon-tribune.cmRatifiera, ratifiera pas ? Le débat semble désormais clos, maintenant que des officiels camerounais le disent : le Cameroun a l’intention de ratifier l’Accord de partenariat économique (APE). Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), l’a fait savoir, mardi dernier, à Yaoundé. « La marche du Cameroun vers l’APE est une stratégie qui trahit son ambition de conquérir des parts de marché au niveau régional et même au-delà », a déclaré le Minepat au terme d’un entretien avec Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce. « L’APE est une opportunité qu’il est bon de saisir », a-t-il poursuivi.

Le commissaire européen  était au Cameroun dans le cadre d’une tournée africaine et durant son séjour, il a rencontré des membres du gouvernement (Minepat et ministre du Commerce), des acteurs du secteur privé et la presse nationale et même internationale. C’est au cours d’un échange avec les professionnels des médias qu’il a affirmé : « Nous sommes venus au Cameroun sur invitation du gouvernement, après que le pays a annoncé son intention de ratifier l’APE intérimaire signé en 2009. Donc, nous ne sommes pas venus mettre la pression sur le Cameroun qui est un pays souverain, libre de faire ses choix. » Et le Minepat de poursuivre : « Le Cameroun respecte ses engagements internationaux et prend des décisions qu’il juge nécessaires pour le bien-être de ses populations. Le commissaire européen a donc précisé que son séjour au Cameroun vise davantage à arrêter de commun accord les mesures à prendre pour accompagner le pays dans la mise en œuvre de ces accords.>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire